PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Les gros cadeaux des sénateurs aux médecins pour mettre fin aux déserts

Alors qu'Agnès Buzyn a rappelé que la lutte contre les déserts médicaux était sa priorité, les sénateurs Jean-Noël Cardoux et Yves Daudigny ont dévoilé leur rapport relatif à l'accès aux soins primaires dans les zones sous-dotées. Evolution de la protection sociale des libéraux, guichet unique à l'ARS ou encore suppression des cotisation retraite pour les médecins en cumul emploi/retraite…font parties des pistes évoquées par les parlementaires. Yves Daudigny revient sur ce rapport pour Egora.

Egora : Qui vous a commandé ce rapport ?

Yves Daudigny : Ce rapport est né des discussions de la loi de financement pour la sécurité sociale de novembre 2016.  Plusieurs collègues avaient déposé un amendement visant à mettre en place des mesures coercitives, en particulier un conventionnement sélectif, dans les zones surdotées. Ces amendements ont reçu un avis négatif de l'ensemble des commissaires de la commission des affaires sociales. Il a alors été proposé que la mission d'évaluation et de contrôle de la Sécurité sociale (Mecss) puisse étudier les dispositifs existants pour juger de leur mise en place et de leur efficacité.

Quel bilan tirez-vous du dispositif existant ?

Il existe aujourd'hui un foisonnement et superposition de mesures d'origines diverses et variées, suivant les territoires. Ces mesures sont mises en place soit par l'Etat, l'Assurance maladie, les collectivités territoriales ou même les professionnels de santé. Nous constatons une absence de stratégie globale et de coordination de ces mesures entre les territoires. Aucune évaluation n'a été réalisée sur les premières mesures mises en place. Elles datent pourtant de 2012 avec le premier pacte territoire santé.

Cela ne signifie pas que les mesures soient inefficaces. Pour la plupart, nous demandons de les reconduire, de les améliorer voire de les approfondir. Mais la majorité ne répondent pas complétement au sujet de ce qu'on appelle aujourd'hui les déserts médicaux.

Si on ne devait retenir qu'une mesure de votre rapport, laquelle choisiriez-vous ?

C'est difficile. S'il n'y avait qu'une chose à retenir, je dirais...

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…