machine à écrire

Racontez-nous le stage qui vous a le plus marqué

Appel à témoignages : racontez-nous ce stage que nous n'oublierez jamais

30/07/2024 Par La rédaction d'Egora
Témoignage
machine à écrire

C'est le stage qui a déterminé votre choix de spécialité. Celui qui vous a le plus appris, vous a le plus marqué. Ou au contraire, qui a bien failli vous faire tout arrêter... Que vous soyez médecin diplômé ou carabin, à l'hôpital ou en libéral, racontez-nous  vos meilleurs ou vos pires souvenirs de stage.

Ecrivez-nous en commentaire ou ici en précisant votre nom ou votre pseudonyme. (Anonymat possible)

Vos témoignages seront publiés cet été sur Egora. 

 

Grève des médecins : les promesses de Rist sont-elles à la hauteur ?

Blue GYN

Blue GYN

Non

N'importe quoi ! Quel est le corbeau qui croit encore aux promesses du goupil: RIST = "J'ai reçu les syndicats de médecins libé... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de BERTRAND DE CAGNY
564 points
Incontournable
Réanimation médicale
il y a 2 ans
Ô, ça ira très vite.. Ce n'est pas un stage, pas une bonne ou une mauvaise semaine. Non, ce sont 2 ou 3 secondes qui m'ont marqué à vie, lorsque j'étais dans mon premier trimestre de stage, en 4eme année, dans le service des "maladies du Sang", et que je suivais, bon dernier, bénêt et ignorant, la visite professorale. On sortait de la salle (commune !) quand j'ai senti qu'on me tirait la manche. En me retournant j'ai reconnu l'adolescent de 16 ans pas plus , dont l'interne avait présenté le cas quelques instants plus tôt, et qui me demandait : "he, toi, c'est vrai ce qu'on m'a dit ? ici, on va tous mourir ?" Muet, je suis parti. En courant, je crois C'était en 1981. Je hais les maladies du sang.
Photo de profil de F S
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
j'ai tant et tant de bons(heureusement) et de mauvais souvenirs . le pire ? quand j'étais interne et de ce fait aide opératoire du chef de service de chirurgie orthopédique ; je l'ai vu faire tant de saletés et personne ne voulait s'en offusquer , jusqu'au jour où devant une faute énorme , tout le service (sur 3 étages) a démissionné en même temps .. Il a simplement été mis en retraite anticipée .. le meilleur ? tout ce que j'ai pu apprendre ensuite à Bordeaux
Photo de profil de Jeanne I
308 points
Incontournable
il y a 2 ans
Bonjour, Ce n'est pas vraiment un souvenir de stage ! J'étais externe. Garde de 24 heures dans un très vieil hôpital de Marseille qui a été détruit depuis. 2 heures du matin, la garde se calme et on va essayer de dormir un peu en se relayant. La chambre de repos de l'externe c'était un ... infame cagibi de 2m² (j'exagère un peu: 2,5m²!), je n'y aurait même pas rangé mes seaux et balais! Je ne suis pas claustrophobe, mais autant dire que je n'ai pas réussi à fermer l'oeil. Il y a eu d'autres CHU où il n'était pas prévu de "chambre" pour les externes, on se reposait sur les brancards des salles d'urgence. Il y avait des CHU où lorsque les externes arrivaient à "pas d'heure" pour se restaurer après tout le monde: il n'y avait plus rien à manger! Bon: on était jeune et on a survécu à toutes les situations, ça laisse des souvenirs, mais tout de même il y a un minimum.. Vrai bon souvenir de stage: En 5éme année: 1er stage de l'année dans un service de chirurgie générale, que je n'aimais pas trop et même pas du tout. Un matin, on me désigne volontaire pour aller au bloc avec un chirugien orthopédiste que je ne connaissais pas; mais, pas le choix, donc je m'exécute sans joie. Le chirurgien opérait des orteils en marteau. Je découvre un chirugien qui prend le temps de m'expliquer l'opération, le rôle des tendons, l'anatomie, la physiologie, etc... Révélation! Ce chirurgien était le Pr Bardot, patron de la chaire de médecine de rééducation à Marseille. Il a été à l'origine de mon orientation en spécialité quelques années plus tard. A aucun moment je n'ai regretté ma spécialisation.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
29
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2