Le jour où les gendarmes m'ont livré un cadavre au cabinet

23/08/2019 Par Dr Erik de Mautort
Témoignage
[REMPLACEMENT : POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE] En tant que médecin généraliste, le Dr de Mautort est habitué à être sollicité par les forces de l'ordre dans le cadre des procédures médico-légales. Moins à devoir réaliser un prélèvement sanguin post-mortem au pied du cabinet, à lumière des lampes-torches. 

  "Je faisais un remplacement à la campagne. Le premier samedi soir, la gendarmerie me téléphone et m’annonce un accident de la route avec un mort et me demande de venir à la morgue faire le prélèvement sanguin post-mortem. Comme je ne connais pas la région, je leur demande s'ils ne pourraient pas venir au cabinet pour me guider. Ils acceptent. Un quart d’heure plus tard, entendant du bruit, je sors dans le jardin. Les gendarmes sont là, mais aussi le mort ! Le cercueil sans couvercle est posé sur l’herbe. Deux dames à l’air triste se tiennent à côté. Pensant qu’elles sont de la famille, je leur serre la main avec empathie. Les gendarmes éclairent le défunt et je tente le prélèvement intra-cardiaque. Mais dans l’accident, le défunt a été éjecté de son véhicule, qui lui est retombé dessus. Le cœur écrasé a migré.

Je pique au hasard. Chaque fois qu’une voiture passe, on éteint la lumière Et pour couronner le tout, mon chat saute sur le cadavre et se couche sur sa poitrine. Je pique comme une machine à coudre. Tout à coup, prés du nombril, ma seringue se remplit. Les deux dames, qui sont en fait les employées des pompes funèbres, rentrent le cercueil dans un fourgon et tout le monde s’en va. Je reste un peu sonné. Le surlendemain, le baroque de cette aventure tragi-comique se poursuit : dans le journal, deux avis de décès indiquant des églises différentes et des noms de proches n’ayant rien à voir sont publiés. Il avait une double vie et deux familles qui ne se connaissaient pas ! "

Soutenez-vous la proposition d'un "assistanat territorial", ouvrant l'accès au secteur 2?

Michel Lemariey-Barraud

Michel Lemariey-Barraud

Non

Une manière plus efficace de booster les installations et d'éviter le déplaquage serait probablement de rouvrir le secteur II libr... Lire plus

21 débatteurs en ligne21 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Négociations conventionnelles : 2025, l'année des maisons de santé et des CPTS?
01/01/2025
1
Externat
Partis étudier la médecine en Roumanie, deux internes racontent leur retour en France : "On ne nous facilite...
14/01/2025
26
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
14