"Encore un confrère qui a choisi d’en finir…" : l’émouvant message du Dr Marty après le suicide d’un médecin libéral

26/11/2021 Par L. C.
Témoignage
La semaine dernière, un médecin libéral a mis fin à ses jours. Alors que le praticien était "en burn out", un de ses confrères avait tenté d’obtenir de l’aide sur un groupe Facebook dédié à la profession. "Malheureusement il a décidé d’en finir le soir-même", écrit-il dans un message repris par le Dr Jérôme Marty sur le groupe de l’UFML. Dans une vidéo, le président du syndicat alerte sur la détresse des médecins libéraux, qui n’a pour seule réponse que le "mépris" des politiques.
 

"Mardi soir, j’avais mis un post pour vous demander votre aide concernant un confrère en burn out. Je vous remercie de vos conseils. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de l’aider, il a décidé d’en finir le soir même", écrit ce médecin dans un groupe Facebook privé. Un post lu dans une vidéo par le Dr Jérôme Marty, avec l’autorisation de son auteur, afin de susciter une prise de conscience des politiques sur la détresse des médecins libéraux. "Je le connaissais, je le remplaçais depuis trois ans, toujours la joie de vivre, celui qui met l’ambiance, le seul qui me donnait presque envie de m’installer…", poursuit ce remplaçant dans son message. "J’ai l’impression que les soignants tombent comme des mouches. Je ne sais pas ce que je vais faire pour la suite, mais tout ça mérite grosse réflexion."

Alors que ces "drames" se multiplient, le président de l’UFML dénonce le "mépris" des politiques pour la médecine de ville. "Quand je les vois parler uniquement d’obligation d’installation, quand je les vois montrer les médecins comme coupables des déserts… Imaginerait-on un seul instant que l’on montre les soignants hospitaliers comme coupables de la situation des hôpitaux ?", lance-t-il. Les médecins libéraux sont "sous pression face à une demande de soin explosive", souligne le généraliste toulousain. "Ils sont fatigués, ils sont en burn out et arrivent ces drames-là", alerte-t-il. Saluant la "mémoire" de ce confrère décédé, le Dr Marty promet de se "charger" des politiques pour obtenir "le respect".  

Vignette
Vignette

Les négociations conventionnelles entre les médecins et l'Assurance maladie doivent-elles reprendre?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Pas de négociation , pas de convention . Pas de convention , les médecin ayant les patientèles les plus fragilisées et les patient... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Rémunération
"La visite à domicile ne survivra pas à l’été" : le cri d'alarme de SOS Médecins
02/04/2024
13
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17