greve

Des centres municipaux de santé en grève pour obtenir la prime des "exclus" du Ségur

Les centres municipaux de santé de Villejuif (Val-de-Marne) ont fait grève ces lundi 17 et mardi 18 juin pour réclamer le versement par la mairie de la prime Coquerel, une dotation exceptionnelle de près de 100 000 euros censée bénéficier aux personnels "exclus" du Ségur de la santé.  

19/06/2024 Par Louise Claereboudt
Rémunération
greve

"Coquerel. L'Etat la verse… La mairie fait l'inverse." Ce lundi matin, les personnels des centres municipaux de santé (CMS) de Villejuif ont fait grève pour protester contre le non-versement de la prime Coquerel par la ville. Plusieurs rassemblements devant le CMS Pierre Rouquès et devant la mairie ont également été organisés. Selon le site 94.citoyens, la grève a été reconduite ce mardi 18 juin.

Dans un communiqué, les CMS de Villejuif rappellent que "fin 2023, plusieurs dizaines de communes, dont Villejuif, ont reçu un montant alloué au titre d’une dotation exceptionnelle pour la mise en œuvre d’une prime ou d’une revalorisation des personnels de leurs centres municipaux de santé", ayant été exclus du Ségur de la santé. Une disposition prévue par la loi de finances rectificative pour 2022.

Au total, le montant octroyé aux communes au titre de cette prime s'élevait à 8 millions d'euros, stipule le décret du 6 septembre 2023 prévoyant les modalités de répartition de la dotation. 99 729,00 euros ont été attribués à Villejuif pour les 39,29 équivalent temps plein exerçant dans les centres municipaux de santé, "soit 2 538 € par équivalent temps plein", calculent les CMS.

"Malgré plusieurs demandes au maire, la municipalité refuse de verser cette prime et dit l’avoir dépensée", dénoncent ces structures, qui ont lancé une pétition. "Nous ne pouvons pas accepter cette décision et demandons le reversement de cette prime en totalité à tous les agents des CMS, qui ont été présents, tout au long de la crise Covid, sans aucune fermeture des CMS, et ont porté le vaccibus et les centres de vaccination." 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

2 commentaires
30 débatteurs en ligne30 en ligne
Photo de profil de Frederic Groseil
976 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 mois
Normalement la revalorisation Segur est "fléchée" budgétairement. L'employeur (que ce soit une municipalité ou autre entité, cela importe) a l'OBLIGATION de ne l'utiliser que pour les soignants ayants...Lire plus
Photo de profil de Bernard Leve
3,8 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 mois
Si cette prime est bien due, si elle a été encaissée par la mairie, et si la mairie l'a dépensée indûment, ce conseil municipal et ce maire se sont comportés comme des escrocs. Affaire à porter au tri...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17