audioprotheses

Contre la "multiplication des pratiques illégales", les audioprothésistes réclament un ordre

Mettre en place un ordre des audioprothésistes pour contrer la multiplication de pratiques illégales est une proposition qui semble faire consensus. Le Syndicat des audioprothésistes ainsi que l’ensemble des présidents des ordres de professionnels de santé soutiennent cette idée.  

17/09/2024 Par Sandy Bonin
Déontologie
audioprotheses

"Avec la mise en place du 100% santé en audioprothèses et la solvabilisation, bienvenue pour nos concitoyens, nous avons assisté à une augmentation significative des cas de fraudes décrites et dénoncées par I'Assurance maladie dans son dernier rapport« Charges et produits »", a écrit le Comité de liaison des institutions ordinales (Clio), qui regroupe les Ordres des sept professions de santé* dans un courrier adressé au Syndicat des audioprothésistes (SDA) en avril dernier.

"La mise en place d'un Ordre des audioprothésistes constituerait une mesure essentielle. Le pouvoir disciplinaire qui lui serait octroyé et les contrôles de qualifications, de compétences et de moralité de chaque professionnel permettrait de lutter contre les cas d'exercice illégal ou abusif tout en protégeant les patients", justifiait le Clio.

Le SDA en appelle également à la création d'un Ordre "afin d’améliorer la qualité et les pratiques de la profession tout en jugulant les dérives". Le syndicat constate en effet la multiplication de pratiques illégales aux conséquences préjudiciables pour les patients. "Eu égard aux enjeux et aux dérives dues à la financiarisation de la profession et à la marchandisation des soins auditifs, la création d’un ordre des audioprothésistes constitue une mesure essentielle pour assurer la régulation de la profession", ajoute le syndicat.

 Le SDA a également reçu le soutien du Conseil national professionnel des ORL (CNP ORL) ainsi que celui de la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (FNEA). Le Collège national d’audioprothèse s'est également déclaré favorable à la création d'un Ordre.  

* kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, pédicures-podologues 

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

4 commentaires
3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Pat Bourgpat
1 k points
Débatteur Passionné
il y a 2 mois
Le Syndicat des audioprothésistes ainsi que l’ensemble des présidents des ordres de professionnels de santé soutiennent cette idée.   C'est loin d'être une consultation de l'ensemble des ...Lire plus
Photo de profil de Henri Baspeyre
12 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
et pourquoi pas aussi 1 conseil de l'ordre pour: plombiers garagistes perceurs de coffre-forts?...Lire plus
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5