PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Séduit par la qualité de vie, ce généraliste quitte le Québec pour s’installer en Creuse

Alors qu’il envisageait de partir en Suisse, un médecin québécois a finalement décidé de s’installer comme généraliste dans la petite commune de Fursac, en Creuse, attiré par les conditions de vie et d’exercice.  

 

Il espère “passer Noël en Creuse” : un médecin québécois, d’origine algérienne, a fait le choix de s’installer dans la commune de Furscac, à 40 minutes de Limoges. Ce généraliste visait pourtant… la Suisse ! Mais il a été interpellé par la qualité de vie du territoire.  

Souhaitant déménager sur le continent européen pour pouvoir plus aisément rendre visite à sa famille, il est tombé par hasard, sur le réseau social Tik Tok, sur une annonce du maire de Fursac. Il le contacte et l’édile lui fait une proposition. Une place lui est ainsi réservée dans la maison de santé de Fursac, ainsi qu’un terrain dans un lotissement de la commune qui avait du mal à se remplir, précise La Montagne, à 1 euro le m².  

De son côté, le praticien, qui exerce actuellement à l’hôpital, est ravi. "J’avais l’idée de m’installer en Europe, en France, pour être plus proche de mon pays, pour me rapprocher de la Méditerranée. J’étais fatigué des six mois de froid”, a-t-il témoigné. “Je sais que c’est la campagne. L’avantage, c’est que c’est calme et sécuritaire. Au Québec, nous avions une maison dans une région retirée. Nous aimons les régions éloignées. Il y a une meilleure qualité de vie que dans les villes, où il y a beaucoup de trafic”, a-t-il encore déclaré à nos confrères.  

 

[avec La Montagne]  

10 commentaires
41 débatteurs en ligne41 en ligne
Photo de profil de Christiane Kouji
2,7 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 22 jours
La pdsa va lui faire connaître la qualité de vie dans les communes retirées......Lire plus
Photo de profil de Alain Puig
157 points
Débatteur Renommé
Médecine générale
il y a 21 jours
La Creuse, pourquoi pas ?? Après le CANADA.... Encore deux ou trois étapes et il se rapprochera VRAIMENT de son climat d'origine... Mais c'est vrai qu'un terrain constructible à 1 euro le Mcarré, c'es...Lire plus
Photo de profil de Yves Adenis-Lamarre
846 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 22 jours
Le froid attire le froid, ça évite d'attraper des "chaud et froid"...Lire plus
10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Êtes-vous favorables à la création de "passerelles adaptées" entre les professions paramédicales et médicales afin d'augmenter le nombre de médecins ?

Michael Fararik

Michael Fararik

Non

Avec un diplôme de conducteur de camion, vous aurez une passerelle pour être conducteur d'avion. Ca vous dit ? Ce sont des mét... Lire plus

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…