Un médecin hospitalier sur deux souffre d’épuisement professionnel | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un médecin hospitalier sur deux souffre d’épuisement professionnel

D’après une étude publiée dans la revue Psychiatry Research, un médecin hospitalier sur deux souffre d’épuisement professionnel
D’après une étude publiée dans la revue Psychiatry Research réalisée par plusieurs médecins de la région parisienne, une grande majorité de médecins hospitaliers se disent stressés de manière excessive et en état d’épuisement professionnel.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, en plein contexte de crise à l’hôpital. Une étude* publiée dans la revue Psychiatrie Research, réalisée par des médecins et chefs de services de la région parisienne auprès de 677 médecins dont 285 psychiatres évalue à la fois le niveau de stress, d’anxiété, de dépression et d’épuisement professionnel des médecins hospitaliers et les facteurs de risque associés à ces états. 

Ainsi, près de 9 médecins sur 10 (88,5%) rapportent un stress “excessif”. 24 % d’entre eux le considèrent d’ailleurs comme intense ou très intense. Près d’un médecin hospitalier sur deux souffre aussi d’épuisement, qu’il soit professionnel (44%), interpersonnel lié aux relations de travail (41%) ou personnel (49%). L’étude relève que l’épuisement interpersonnel est plus fréquent chez les psychiatres (45,3%) que chez les non-psychiatres (37,1%).

Ces états ont pour conséquence des symptômes dépressifs pour 11% des médecins et une anxiété significative (28,6%). Des symptômes principalement liés à la charge de travail et le temps de travail excessif, ainsi qu’à la pression émotionnelle. 

 

*Étude réalisée auprès de 677 médecins dont 285 psychiatres en poste dans des hôpitaux et cliniques du sud et de l’est de l’Ile-de-France, sur 1540 qui avaient été sollicités (taux de participation de 44%). Coordonnée par les Professeurs Patrick Hardy et Emmanuelle Corruble (Hôpitaux Universitaires Paris-Sud, AP-HP, Le Kremlin-Bicêtre) et par le Professeur Antoine Pelissolo (Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, AP-HP, Créteil) et co-Président du Collectif Inter-Hôpitaux, dans le cadre des Dispositifs Territoriaux de Recherche et de Formation (DTRF) Paris-Sud et Grand-Paris Est. 

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…