Les précaires moins vaccinés contre le Covid 

28/02/2022 Par Sandy Bonin
La vaccination contre le Covid dépend fortement de la situation socio-économique, les plus défavorisés, les moins diplômés ainsi que les immigrés extra-européens étant les moins vaccinés, selon une enquête de la Drees et de l'Inserm publiée jeudi. 
 

"Le fait d'être vacciné dépend fortement de la position sociale des personnes interrogées (niveau d'études, niveau de vie ou profession)", résume cette enquête qui a porté sur 85.032 personnes majeures du 24 juin au 9 août.  Le niveau de vie révèle l’amplitude sociale la plus forte : 55 % des adultes dont le niveau de vie est inférieur au premier décile de niveau de vie (les 10 % de personnes dont le niveau de vie est le plus faible) ont eu recours à la vaccination, contre 88 % des adultes dont le niveau de vie est supérieur au dernier décile (les 10 % les plus aisés), soit plus de 30 points d’écart.  

La catégorie socioprofessionnelle joue également un rôle majeur avec 65% des ouvriers ou anciens ouvriers vaccinés, contre 83% des cadres ou anciens cadres. On note encore presque 10 points d'écart selon le niveau d'éducation, avec 70% des personnes sans diplôme vaccinées mais 79% chez les titulaires d'un diplôme supérieur ou égal à un bac+5.  Enfin, les personnes immigrées originaires d'un pays hors d'Europe et leurs descendants sont moins vaccinées que l'ensemble de la population adulte, respectivement 59% et 53%.  

Ces inégalités de recours à la vaccination sont présentes indépendamment de l'âge ou de l'état de santé, note la Drees.  Les auteurs relèvent que ces disparités sociales "rejoignent celles constatées lors des précédentes campagnes vaccinales".   72,2% des personnes majeures interrogées dans le cadre de cette enquête déclaraient être vaccinées (au moins une dose), détaille le service statistique des ministères sociaux dans cette étude élaborée par l'Inserm. Les non vaccinés se répartissent en trois tiers environ, avec 9,8% de personnes ayant l'intention de se faire vacciner et autant (9,8%) disant "ne pas savoir" si elles allaient le faire. Enfin, 8% de personnes ne souhaitaient pas se faire vacciner, ajoutent les auteurs de ce troisième volet de l'enquête Epidémiologie et conditions de vie (EpiCov).  [Avec AFP] 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Patrick Rocher

Patrick Rocher

Oui

Notre système de soins est cloisonné,la rareté faisant le prix, l'accès à certaines spécialités est coûteux et trop long pour les ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2