Image générée par IA

Image générée par IA

Ces résidents d'un Ehpad écrivent une lettre au Père Noël pour trouver un nouveau médecin

Les 83 résidents de l'Ehpad de Nédonchel (Pas-de-Calais) ont décidé d'écrire une lettre au Père Noël pour demander l'arrivée d'un médecin coordonnateur. Depuis près d'un an, ils sont sans médecin et ne peuvent consulter que par visio. 

24/12/2024 Par Chloé Subileau
Insolite
Image générée par IA

Image générée par IA

Ce ne sont pas leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants, mais bien les résidents de l'Ehpad de Nédonchel (Pas-de-Calais) eux-mêmes qui ont décidé d'écrire une lettre au Père Noël. Dans une vidéo postée sur Facebook, où l'un d'entre eux récite leur missive, ils demandent non pas à recevoir un "smartphone" au pied du sapin, mais un médecin. Depuis janvier dernier, les 83 résidents de cet Ehpad attendent un nouveau praticien et ne peuvent bénéficier de consultations que par visio, rapporte France 3 Hauts-de-France.

"Nous sommes dans une période où nous devons attendre des jours pour avoir un rendez-vous à travers un écran. Sans pouvoir avoir un médecin en face de nous", explique le résident filmé, en écrivant la lettre. "L'aide d'un médecin [coordonnateur] nous serait tellement bénéfique au quotidien", poursuit-il, appelant chacun à partager ce message autour de soi.

Le directeur de l'Ehpad, qui cherche depuis près d'un an un nouveau médecin, rappelle que ces difficultés touchent de nombreux établissements pour personnes âgées. Tous "ont du mal à recruter des médecins [coordonnateurs]. C'est pourtant indispensable !". "Nous avons déjà envoyé des courriers, publié des annonces. Nous disons aux médecins du secteur : 'Venez, vous aurez un beau bureau, vous serez bien accueilli, venez à Nédonchel, les habitants vous attendent !'", indique-t-il, cité par nos confrères.

[avec France 3 Hauts-de-France]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3