Lettre au Père Noël

Ces résidents d'un Ehpad écrivent une lettre au Père Noël pour trouver un nouveau médecin

Les 83 résidents de l'Ehpad de Nédonchel (Pas-de-Calais) ont décidé d'écrire une lettre au Père Noël pour demander l'arrivée d'un médecin coordonnateur. Depuis près d'un an, ils sont sans médecin et ne peuvent consulter que par visio. 

24/12/2024 Par Chloé Subileau
Insolite
Lettre au Père Noël

Ce ne sont pas leurs petits-enfants ou arrière-petits-enfants, mais bien les résidents de l'Ehpad de Nédonchel (Pas-de-Calais) eux-mêmes qui ont décidé d'écrire une lettre au Père Noël. Dans une vidéo postée sur Facebook, où l'un d'entre eux récite leur missive, ils demandent non pas à recevoir un "smartphone" au pied du sapin, mais un médecin. Depuis janvier dernier, les 83 résidents de cet Ehpad attendent un nouveau praticien et ne peuvent bénéficier de consultations que par visio, rapporte France 3 Hauts-de-France.

"Nous sommes dans une période où nous devons attendre des jours pour avoir un rendez-vous à travers un écran. Sans pouvoir avoir un médecin en face de nous", explique le résident filmé, en écrivant la lettre. "L'aide d'un médecin [coordonnateur] nous serait tellement bénéfique au quotidien", poursuit-il, appelant chacun à partager ce message autour de soi.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Christian  Syssau

Christian Syssau

Non

Il faut responsabiliser tous les acteurs : bien sûr prendre conscience du coût des prescriptions par rapport à leur utilité , po... Lire plus

Le directeur de l'Ehpad, qui cherche depuis près d'un an un nouveau médecin, rappelle que ces difficultés touchent de nombreux établissements pour personnes âgées. Tous "ont du mal à recruter des médecins [coordonnateurs]. C'est pourtant indispensable !". "Nous avons déjà envoyé des courriers, publié des annonces. Nous disons aux médecins du secteur : 'Venez, vous aurez un beau bureau, vous serez bien accueilli, venez à Nédonchel, les habitants vous attendent !'", indique-t-il, cité par nos confrères.

[avec France 3 Hauts-de-France]

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33