Renoncement aux soins : près de la moitié des franciliens concernés

06/06/2023 Par Fanny Napolier
Patients
Le renoncement aux soins atteint des taux alarmants, note France Assos Santé, qui dévoile une étude menée en Ile-de-France. 

 

Quelque 200 franciliens ont détaillé leur parcours de soins auprès de France Assos Santé, dont l’enquête est publiée dans Le Parisien. L’association de patients les a interrogés : "Si vous avez eu (ou un proche), un problème de santé urgent depuis janvier 2022, racontez-nous les différentes étapes et votre vécu de ce parcours, jusqu’à la résolution, ou non, du problème de santé." 

Pour 46% des témoins, l’urgence n’a pas été résolue. Les taux sont particulièrement élevés en Seine-Saint-Denis et en Seine-et-Marne. Parmi les raisons avancées : le délai de prise en charge, l’impossibilité de prendre rdv, l’absence de réponse, le coût des soins, l’inaccessibilité géographique. 

"Point positif de l’enquête, note France Assos Santé, les Franciliens ne se précipitent pas aux urgences." Plus de la moitié des répondants indiquent s’adresser d’abord aux médecins de ville. 

[avec leparisien.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2