Une étonnante association entre varicocèle et syndrome métabolique | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Une étonnante association entre varicocèle et syndrome métabolique

Il existe en médecine de curieuses associations sans que pour autant on puisse leur apporter toujours une explication rationnelle. Avec cette étude publiée dans la revue Andrology s’en ajoute une nouvelle, l’association entre varicocèle et syndrome métabolique ou certaines composantes de ce syndrome, notamment une dyslipidémie et un trouble du métabolisme glucidique.

Les auteurs, exerçant en tant qu’urologues au Stanford Hospital (Californie, Etats-Unis), ont travaillé sur une base de données médicales (Truven Health MarketScan®) grâce à laquelle ils ont pu identifier 4459 patients présentant une varicocèle, appariés à 100.066 patients pris pour témoins. En collectant des données sur une durée de 3.1 année par patient et par un modèle de régression logistique, les auteurs mettent en évidence un risque cardiovasculaire plus élevé chez les hommes présentant une varicocèle en comparaison de ceux consultant soit pour infertilité (HR = 1.22, IC 95% = 1.03 – 1.45), soit pour une vasectomie (HR 1.32 ; IC 95% = 1.13 – 1.54).

Les patients porteurs d’une varicocèle avaient également un risque plus élevé de diabète de type 2 (HR 1.73 ; IC 95% = 1.37 – 2.18) et/ou d’hyperlipidémie (HR 1.15 ; IC 95% = 1.03 – 1.28).

Si l’étude est poussée plus loin en prenant en compte le caractère sympomatique ou non de la varicocèle, les résultats montrent que ce sont uniquement les hommes dont la varicocèle est symptomatique qui ont un risque cardiovasculaire plus élevé et/ou un risque plus élevé d’avoir un diabète ou une hyperlipidémie.

L’étude ne dit rien des causes pouvant expliquer une telle association ni si la cure d’une varicocèle symptomatique influence les pathologies associées.

Sources : 

N.N. Wang et coll. The association between varicocoeles and vascular disease: an analysis of U.S. claims data. Andrology, décembre 2017 ; DOI: 10.1111/andr.12437.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…