Triclosan, un antibactérien ami des bactéries ! | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Triclosan, un antibactérien ami des bactéries !

Le triclosan est un antibactérien et un antifongique omniprésent dans notre environnement quotidien, aussi bien dans des produits d’hygiène buccodentaire que dans des produits domestiques divers. Ayant par le passé fait l’objet de diverses alertes sanitaires, c’est aujourd’hui sa raison d’être qui est remise en cause par des auteurs américains, qui publient leurs travaux dans la revue Antimicrobial agents and Chemotherapy.

Corey Westfall et coll. montrent en effet que le triclosan utilisé à des concentrations élevées réduirait l’efficacité de certains antibiotiques face à des bactéries aussi courantes qu’E.Coli et renforcerait l’antibiorésistance.

Le triclosan est un produit très stable qui s’accumule dans nos organismes, si bien qu’environ 75% des adultes vivant aux Etats-Unis ont des concentrations élevées de triclosan dans leurs urines. L’équipe du Pr Petra Levin (Washington University, Saint Louis, USA) montre in vitro que des souches d’E.Coli exposées à de telles concentrations de triclosan deviennent plus résistantes aux antibiotiques, notamment à la ciprofloxacine. L’augmentation de l’antibiorésistance observée in vitro est considérable puisqu’elle est multipliée par un facteur estimé à 10.000 ! En effet, dans les expérimentations réalisées in vitro, une bactérie sur 1 million aurait dû survivre à l’antibiotique administré (ciprofloxacine), ce qui représente une situation parfaitement gérable par le système immunitaire, précisent les auteurs. Or il s’avère qu’étant exposées également au triclosan, c’est une bactérie sur 10 qui résistait encore au bout de 20 heures !

L’étude réalisée non plus in vitro mais in vivo atténue le phénomène mais l’efficacité de la ciprofloxacine s’effondre, les auteurs estimant qu’elle devient 100 fois moins efficace en cas de présence de triclosan à doses élevées.

Pour le Pr Levin, ces résultats devraient inciter à revoir rapidement les doses de triclosan utilisées dans divers produits de consommation courante, le rapport bénéfice / risque de l’efficacité prophylactique de cet antibactérien étant certainement moins favorable qu’il y paraissait jusqu’à présent.

Sources : 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…