Alimentation : les nouveaux messages sanitaires du HCSP | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Alimentation : les nouveaux messages sanitaires du HCSP

Dans le cadre du Plan national nutrition santé 4 (PNNS 2017-2020), le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) vient de rendre public les nouveaux axes des messages sanitaires qui accompagneront les messages publicitaires.

Ces messages (ou avertissements) visent à donner les clés nécessaires pour une alimentation saine. Ils sont basés sur les nouveaux repères de consommation alimentaire actualisés par le HCSP. Ils viennent en complément des autres actions de communication, notamment celles faites sur ces repères. La forme définitive de ces messages sanitaires doit être élaborée par Santé Publique France.

Les messages actuels sont :

1. Pour votre santé, manger au moins 5 fruits et légumes par jour

2. Pour votre santé, pratiquer une activité physique régulière

3. Pour votre santé, éviter de grignoter entre les repas

4. Pour votre santé, ne manger pas trop gras, trop sucré, trop salé

Les futurs messages devraient être plus nombreux et toucher l’alimentation dans sa globalité. Parmi les principales nouveautés, le HCSP recommande, à côté des 5 fruits et légumes par jour, de consommer des légumineuses (fèves, pois, lentilles) au mois deux fois par semaine, ainsi que des fruits à coque sans sel ajouté, de façon régulière. Pour les produits céréaliers (pain, pâtes, riz, etc.), il faut privilégier les produits complets et semi-complets. Il est aussi recommandé d‘éviter de consommer trop de viande (hors volaille) et de charcuterie (respectivement moins de 500 et moins de 150g par semaine). Et deux portions de poissons sont préconisées par semaine, dont un poisson gras. Et deux produits laitiers par jour sont recommandés.

Concernant les boissons, l’eau constitue "la seule boisson recommandée/indispensable" souligne le HCSP. Il est conseillé d’éviter de consommer des boissons sucrées, du vin, de la bière et toute autre boisson alcoolisée, et de pas consommer plus d’un verre de boissons sucrées par jour, tous les jus de fruits faisant partie des boissons sucrées.

Enfin, sur le plan plus général des comportements alimentaires, le HCSP recommande "l’utilisation de produits bruts, les aliments de saison, les circuits courts, les modes de production respectueux de l’environnement, limitant notamment l’usage de pesticides". Le Nutri-Score doit être utilisé pour choisir les aliments les plus sains. Enfin, le Haut Conseil précise que l’alimentation BIO représente "un mode de production limitant les intrants, et à ce titre est un moyen de limiter les substances potentiellement néfastes pour la santé". Et il recommande de ne pas utiliser de compléments alimentaires en dehors des prescriptions médicales.

Sources : 
Haut Conseil de la Santé publique, 20 août 2018.
2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…