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Tour de France : comment les coureurs compensent jusqu'à 8000 calories dépensées par jour ?

Le Tour de France cycliste, qui se déroule actuellement et jusqu’au 23 juillet, constitue une des épreuves sportives les plus intenses qui existe. Avec au total plus de 3500 kilomètres à parcourir répartis en 21 jours de courses, 5 étapes de montagne, 23 cols ou côtes et arrivées en altitude, et seulement 2 jours de repos, les organismes de coureurs sont durement sollicités, même si les participants à la grande boucle sont entrainés tout au long de l’année et entourés par une équipe de spécialistes.

Parmi les éléments majeurs à contrôler se trouve l’alimentation, car chaque coureur peut dépenser 7 000 à 8000 calories par jour, en particulier dans les étapes de montagne, qu’il faut impérativement compenser chaque jour. La préparation des coureurs est fondamentale et commence généralement dès décembre. Car, plus que dans certains autres sports, la contrainte de poids est majeure dans le cyclisme, les cyclistes devant être à la fois légers et puissants. Avec leurs équipes, ils visent leur "poids de forme", qui correspond à celui auquel le coureur montre les meilleures performances.

 

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Au moment du Tour, l’alimentation des coureurs est millimétrée mais aussi adaptée à leurs goûts. Elle se décompose en au moins cinq périodes au cours de la journée. Le petit déjeuner est copieux comprenant 700 à 800 calories provenant de sucres lents associés à un peu de protéines (jambon œufs…). Juste avant le départ, les coureurs consomment une boisson composée d’eau et de sucres lents. Et pendant l’effort, de nombreux...

 

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