Traçage : que faire avec un cas contact ayant déjà été malade du Covid ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Traçage : que faire avec un cas contact ayant déjà été malade du Covid ?

En cette période de déconfinement, le traçage des personnes infectées et des sujets avec lesquels ils ont été en contact est fondamental pour limiter la dissémination de l’infection par le Sras-CoV-2. Certains cas particulier se posent parfois, auxquels le médecin généraliste, au cœur de ce système doit savoir répondre.

Par exemple, une personne aux antécédents de Covid-19 avéré, avec ou sans confirmation virologique par RT-PCR, et ayant cliniquement guéri, doit-elle être mise en quatorzaine et suivie selon les procédures de « contact tracing », en cas de contact à distance de sa guérison avec un patient ayant une infection de Covid-19 aiguë avérée ?

Le Haut Conseil de la santé publique a été saisi en urgence pour répondre à cette question. En après avoir réuni un groupe d’experts, ils ont émis un avis dans lequel ils distinguent 2 situations :

- Situation n°1 : détection de l’ARN viral. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire placer la personne contact en quatorzaine car elle est considérée comme étant « à risque négligeable » d’être à nouveau infectée. Seules les mesures barrières sont préconisées.

- Situation n°2 : pas de détection de l’ARN viral. La réalisation d’un diagnostic sérologique est recommandée. Si le résultat est positif, les mesures de la situation n°1 s’appliquent. En evanche, si le résultat est négatif, « par précaution », il faudra placer la personne contact en quatorzaine.

Le HCSP précise que les personnels de santé doivent avoir bénéficié d’un diagnostic par RT-PCR, en cas de symptômes évocateurs de Covid-19. En l’absence de RT-PCR ou en cas RT-PCR antérieurement négative, une sérologie peut être pratiquée.

Enfin, les experts soulignent la difficulté de répondre de façon certaine à ces questions, et la possibilité d’évolution des réponses, du fait du manque de connaissances sur cette infection.

4 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…