CoronaPsy, un site pour repérer les troubles mentaux liés à la pandémie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

CoronaPsy, un site pour repérer les troubles mentaux liés à la pandémie

La pandémie et le confinement ont accru fortement la prévalence des troubles de la santé mentale dans la population. Selon les dernières données de l’étude CoviPrev, plus d’un Français sur trois serait touché. Et une étude menée par Ipsos en janvier dernier pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé. Au total, 20 millions de français seraient concernés par un trouble psychique. Mais ces pathologies restent largement sous-diagnostiquées.  

Dans ce contexte, 11 partenaires de l’Alliance Digitale contre la Covid-19, un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés en mars 2020 pour fédérer les énergies et l'innovation autour de la lutte contre le coronavirus, - et à l’origine notamment de MaladieCoronavirus.fr - ont décidé de créer CoronaPsy.fr, un nouveau site internet anonyme et gratuit qui vise à accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale.

« L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque Français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçu pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile », explique le Pr Fabrice Denis, coordinateur scientifique du projet. 

Plus concrètement, CoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans de s’autoévaluer via un test, validé par un comité scientifique. Les questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS). Le site propose éventuellement ensuite une orientation adaptée vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé.  

 

 

Sources : 
Communiqué d’Alliance digitale contre la Covid-19, 18 mai 2021 
 

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…