Hépatites : un enjeu de santé publique désormais reconnu | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Hépatites : un enjeu de santé publique désormais reconnu

BILAN ET PERSPECTIVES - La prévention par la vaccination et le dépistage sont plus que jamais indispensables. Le Pr Christophe Bureau*, hépatologue à l’hôpital Purpan de Toulouse, et secrétaire général de l’Association française pour l’étude du foie (Afef), commente l’actualité 2018 en matière d’hépatites.

 

Egora : Quelles sont les actualités marquantes de l’année 2018 concernant la prise en charge des hépatites ?

Pr Christophe Bureau : Nous avons été surpris et satisfaits de l’annonce par le gouvernement de l’obligation vaccinale début 2018, qui concerne aussi le vaccin contre l’hépatite B. La France est l’un des pays les plus en retard en matière de vaccination contre l’hépatite B. Il est donc indispensable de vacciner les nourrissons et de mettre en place un rattrapage vaccinal chez les jeunes non vaccinés. Nous avons constaté une pénurie de vaccins au début de l’année. Mais, celle-ci n’existe plus et il n’y a donc plus lieu de polémiquer.

L’autre fait positif est que l’une des mesures de la Stratégie nationale de santé 2018 soit représentée par l’intensification des actions de prévention et de dépistage pour obtenir l’élimination du virus de l’hépatite C à l’horizon 2025. Ce qui va dans le sens des préconisations de l’Organisation mondiale de la santé, qui souhaite l’élimination du VHC en 2030. Nous attendons encore les arbitrages de la Haute autorité de santé, qui devraient être prochainement rendus publics. Mais, normalement et, comme l’Afef l’a préconisé dans ses recommandations de mars 2018**, tous les médecins devraient pouvoir prescrire les traitements de l’hépatite C au premier trimestre 2019. Cette mesure, qui correspond à l’objectif de santé publique, devrait faciliter l’accroissement du nombre de patients traités. Il aurait été contradictoire que...

Sources : 

D’après un entretien avec Pr Christophe Bureau* (hépatologue à l’hôpital Purpan de Toulouse).

5 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…