Les internes en chirurgie, trop seuls au bloc | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les internes en chirurgie, trop seuls au bloc

Une enquête comparant les attentes des internes en chirurgie orthopédique avec leurs seniors PU-PH montre que les premiers veulent passer plus de temps au bloc et avoir plus de compagnonnage pour pouvoir s’autonomiser plus rapidement, tandis que les seconds mettent l’accent sur la préparation des interventions avant d’être autonome. Mais les moyens manquent…

 

 

Dans le cadre de la réforme du 3ème cycle des études médicales, la formation des internes en chirurgie, sa place et son fonctionnement sont remis en question. Pour illustrer cette problématique, les résultats d’une enquête originale, réalisée à l’initiative du Collège des jeunes orthopédistes (CJO), portant sur "la place du chirurgien en formation dans le bloc opératoire" ont été présentés lors du congrès 2017 de la Société française de chirurgie orthopédique et traumatologique, qui vient de se dérouler à Paris (6-9 novembre 2017). Il s’agissait d’avoir une vision croisée des internes et des PU-PH sur ce sujet. "L’idée était d’apporter un éclairage supplémentaire concernant l’enseignement technique des internes en chirurgie, et d’apporter des pistes d’amélioration dans le cadre de la réforme du 3ème cycle, ajoute le Dr Marc-Olivier Gauci, chef de clinique à Nice et président du CJO. L’interne occupe en effet aujourd’hui une position mal définie et inconfortable au bloc opératoire. Et il n’y a pas de reconnaissance de l’enseignement qui y est dispensé."

 

46 interventions par mois

 

L’enquête est basée sur deux questionnaires, auxquels ont répondu 237 internes (78% d’hommes ; moyenne d’âge 28 ans) et 38 PU-PH. Les internes étaient généralement avancés dans leur formation : 65% en étaient au moins à leur 6ème semestre.

Selon l’étude, les internes passent en moyenne 12,4 jours par mois (sur 20 jours) au bloc opératoire en dehors des gardes et des astreintes, ce qui leur permet...

Sources : 

D’après l’enquête du Collège des jeunes orthopédistes, et un entretien avec le Dr Marc-Olivier Gauci (Nice).

Avec Medscape - 17 nov 2017 (Dr Isabelle Catala. Faut-il laisser opérer les internes ? Résultat de l’enquête annuelle du Collège des Jeunes Orthopédistes).

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…