Travailler plus sans gagner plus: le ras-le-bol des internes

17/10/2017 Par Aveline Marques

En théorie, depuis 2011, les internes ne doivent pas travailler plus de 48 heures par semaine. En pratique, 74% d'entre eux continuent d'accumuler les heures sup'. L'Intersyndicat national des internes (Isni) demande à ce qu'elles soient rémunérées.

"Tout travail mérite rémunération !", clame l'Isni dans un communiqué daté du 16 octobre. Las du non-respect de la réglementation sur le temps de travail des internes, le syndicat propose une solution au gouvernement : frapper les établissements au porte-monnaie, en étendant aux internes le système de temps de travail additionnel (TTA) des praticiens. "Par un levier financier sous-jacent à sa mise en place, la TTA conduira à une diminution des heures supplémentaires faites par les internes", estime l'Isni. Le syndicat rappelle ainsi que, d'après la récente enquête nationale sur la santé mentale des étudiants en médecine, seuls 26% des internes déclarent travailler au maximum 48 heures par semaine ; 40% d'entre eux travaillent entre 48 et 60 heures, 27% entre 61 et 80 heures et 5% plus de 80 heures.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2