La grippe multiplie par 6 le risque d’infarctus du myocarde | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

La grippe multiplie par 6 le risque d’infarctus du myocarde

Une étude, qui vient de paraître dans le New England Journal of Medicine (Nejm), établit qu’une infection grippale multiplie par 6 le risque de survenue d’un infarctus du myocarde au cours des 7 premiers jours de l’infection.

"Ces résultats sont importants car ils confirment l'existence d'un lien entre la grippe et l'infarctus du myocarde et renforcent l'importance de la vaccination", souligne Jeff Kwong, un chercheur de l'Institut de sciences cliniques et de santé publique de l'Ontario au Canada.

L'étude est basée sur près de 20 000 cas de grippe chez des adultes confirmés par des laboratoires en Ontario entre 2009 et 2014. Parmi ces patients, 364 ont été hospitalisés pour un infarctus du myocarde survenu entre un an avant et un an après l’infection. Et parmi eux, 20 IDM était survenus dans les 7 jours suivant le diagnostic de grippe. Les auteurs de l’étude ont alors pu établir que le risque cardiaque était bien plus élevé dans les sept premiers jours de la grippe, surtout chez les personnes âgées infectées par un virus grippal de type B ainsi que ceux subissant un premier infarctus. En revanche, aucune relation significative n’était constatée si l’IDM survenait au-delà de 7 jours.

Les auteurs rappellent que d'autres agents viraux responsables d'infections respiratoires accroissent également le danger de crise cardiaque mais pas autant que le virus de la grippe, note l'étude.

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…