Pénurie de médicaments indispensables : il y a urgence, pour l’Académie de pharmacie | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Pénurie de médicaments indispensables : il y a urgence, pour l’Académie de pharmacie

Alors que le Sénat vient de créer une mission d’information sur la pénurie de médicaments et de vaccins, dont les premières auditions ont lieu les 5 et 6 juillet, l’Académie nationale de pharmacie réclame des mesures d’urgence, pour atténuer immédiatement le phénomène de rupture. Ces mesures s’ajoutent à d’autres, envisagées à plus long terme pour les prévenir.

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) a en effet observé une hausse inédite de 30 % du nombre de médicaments d’intérêt thérapeutique majeur en rupture de stock ou en tensions d’approvisionnement en 2017, dans les officines et à l’hôpital. Et "malgré des mesures législatives, réglementaires et professionnelles pour mieux informer les pharmaciens et les patients de ces ruptures d’approvisionnement et la mise en place effective de plans de gestion de pénurie (PGP) pour les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (Mit), début 2017, on constate au niveau français, comme au niveau européen, une dégradation plutôt qu’une amélioration de la disponibilité́ de médicaments, notamment les anticancéreux, les antibiotiques et les vaccins, couvrant des aires thérapeutiques essentielles" souligne l’Académie de pharmacie, qui vient de publier un rapport assorti de recommandations sur ce sujet.

 

Une multiplication des risques

 

Les causes sont multiples, d’ordre économique, industrielle et réglementaire.

Ainsi, pour certains médicaments anciens, les prix n’ont pas été actualisés et les marges sont trop faibles pour que les industriels investissent dans les structures de production. Le différentiel de prix entre les Etats européens est aussi souvent un...

Sources : 

Ministère de la Santé. AFP

8 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…