Baclofène : feu vert de l’ANSM, mais sous conditions

23/10/2018 Par Marielle Ammouche
Addictologie
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d’octroyer une autorisation de mise sur le marché (AMM) au baclofène (Baclocur, laboratoire Etypharm), pour les dosages de 10 mg, 20 mg et 40 mg, dans le traitement de l’alcoolo-dépendance.

Mais sa prescription reste limitée : la dose maximale recommandée est de 80 mg ; et sa prescription n’est recommandée qu’après échec des autres traitements disponibles. En outre, le produit bénéficiera d’un suivi renforcé dès sa commercialisation. L’ANSM s‘est appuyée, pour prendre cette décision, sur son évaluation interne, mais aussi sur les avis d’un groupe d’experts indépendants (CSST) et d’une commission consultative qui a pu auditionner des professionnels de santé et des patients utilisant ce médicament. Or ces experts s’étaient montrés réticents vis-à-vis de l’AMM telle que demandée par le laboratoire, et s’étaient prononcés pour une AMM sous conditions. En effet, une étude de 2017 avait mis en évidence un risque de décès et d’hospitalisation fortement augmenté en cas d’utilisation du baclofène à doses élevées (plus de 180 mg par jour).

L’ANSM a donc tenu compte de ces avis tout en justifiant cette AMM par "l’intérêt pour la prise en charge des patients en échec thérapeutique" et "un bénéfice pour la santé publique". Le baclofène est ainsi indiqué dans la réduction de la consommation d’alcool, en complément d’un suivi psychosocial, après échec des autres traitements, chez l’adulte. Sa prescription peut être effectuée par tout médecin. L’augmentation des doses doit être progressive pour arriver une posologie minimale efficace "pour une bonne réponse thérapeutique et une tolérance acceptable", pour chaque patient. Le baclofène bénéficiait depuis 2014 d’une recommandation temporaire d’utilisation (RTU) qui reste d’actualité jusqu’à la commercialisation effective de la spécialité Baclocur.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2