Les hôpitaux français amorcent leur transition verte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les hôpitaux français amorcent leur transition verte

Alors que le secteur de la santé représenterait environ 8 % des émissions de CO2 de la France, l’Etat accompagne les établissements de soins pour réduire leur consommation énergétique et limiter l’impact environnemental de leurs activités.
 

Déjà confrontés à une crise sans précédent en raison d’une importante pénurie de soignants, les quelque 5000 hôpitaux et établissements médico-sociaux français doivent désormais également s’atteler à un nouveau défi : réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte carbone. Selon un rapport du groupe de réflexion The Shift Project, publié fin 2021, les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé représentent plus de 46 millions de tonnes de CO2, soit près de 8 % du total de la France, avec notamment les achats de médicaments, de matériel médical, les transports des patients et des personnels, l’alimentation.

Pour accélérer la transition écologique des établissements de santé, un réseau de conseillers en transition énergétique et écologique en santé (CTEES) a été créé dans la foulée du Ségur de la santé qui s’est tenu en juillet 2020. Sur la période 2021-2024, 10 millions d’euros doivent permettre d’assurer chaque année le fonctionnement d’un réseau de 150 conseillers et d’une quinzaine de coordinateurs régionaux. Aujourd’hui, un peu plus de la moitié de ces conseillers sont déjà en place.

Aujourd'hui dans l'actu

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…