perche

La future médecin Margot Chevrier forfait pour les JO

Un peu plus de quatre mois et demi après sa grave blessure à la cheville aux championnats du monde en salle à Glasgow, la perchiste française, également étudiante en 4e année de médecine, a annoncé qu'elle ne participerait pas aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un crève-cœur pour la jeune femme de 24 ans qui a travaillé sans relâche depuis lors pour espérer faire partie de la fête.

26/07/2024 Par Louise Claereboudt
Jeux olympiques et paralympiques
perche

C'est le cœur lourd que Margot Chevrier a annoncé la nouvelle à ses abonnés, mardi 23 juillet, sur les réseaux sociaux. "Jour 140… l'aventure olympique s’arrête ici…", écrit la perchiste en légende d'une vidéo postée sur Instagram, qui retrace ses 4 mois de rééducation après sa grave blessure à la cheville aux championnats du monde en salle à Glasgow (Ecosse), le 2 mars dernier.

Alors qu'elle tentait une barre à 4m65, la jeune femme de 24 ans était violemment retombée dans le butoir et s'était fait une fracture ouverte de la cheville gauche (os du talus), repartant en larmes sur une civière. Elle avait alors débuté une course contre la montre dans l'espoir de représenter la France aux JO de Paris 2024, "l'échéance d'une vie", aux côtés de ses collègues Marie-Julie Bonin et Ninon Chapelle.

Après une lourde opération, une greffe de peau, des semaines de rééducation au Centre européen de rééducation du sportif (CERS) de Capbreton, la jeune femme en 4e année de médecine avait fait des progrès fulgurants, laissant tomber son fauteuil roulant puis ses béquilles pour remettre les pointes et reprendre une petite perche en main. Des progrès qu'elle partageait quotidiennement avec sa communauté sur les réseaux sociaux.

Absente aux championnats de France d'Angers le 29 juin dernier, elle devait, en théorie, être évincée de la course aux Jeux, mais la Fédération française d'athlétisme (FFA) en avait décidé autrement, redonnant de l'espoir à la future médecin. L'organisation l'avait sélectionnée à condition que la perchiste franchisse la barre de 4m50 avant le 21 juillet. La Niçoise n'a finalement pas réussi "le test de compétitivité".

Ces 4 mois et demi de lutte acharnée "ne seront pas suffisants", et "se soldent par un cœur en miettes, un rêve de gosse envolé", a réagi la jeune femme. "Je ne sauterai pas au Stade de France, dans mon pays, sous les couleurs de mon drapeau, devant mes proches. Le risque est trop grand pour la suite de ma carrière… il ne manque pas grand-chose, mais cela me coûterait trop cher pour les 10 prochaines années… alors pour la première fois de ma vie, la raison l’emporte sur le cœur".

 

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Quel interlocuteur à la place ? Le préfet ? Il n’a pas connaissance des enjeux de santé publique ni des coûts réels des soins. Le... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2