Maladie d’Alzheimer : vers une AMM pour l’aducanumab ?

24/10/2019 Par Marielle Ammouche
Neurologie
Dans un contexte inquiétant sur le plan épidémiologique avec la perspective d’une flambée des cas de maladie d’Alzheimer dans les décennies à venir, et alors que les options thérapeutiques sont quasiment nulles actuellement, la communication que vient de faire le laboratoire Biogen est ressentie par beaucoup comme une bouffée d’oxygène et un espoir majeur.

  Ce laboratoire vient en effet d’annoncer la reprise des essais concernant une biothérapie, l’aducanumab, un anticorps monoclonal qui cible la protéine amyloïde, quelques mois après son interruption. Le laboratoire espère pouvoir déposer, début 2020, une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) auprès de l'agence américaine des médicaments. Suite à cette annonce, l’action de Biogen s’est envolée à Wall Street. Biogen et son partenaire japonais Eisai avaient, en effet, décidé fin mars d'arrêter deux tests sur cet anticorps monoclonal pour le traitement précoce de la maladie d'Alzheimer, alors qu’il était en phase 3. Le titre avait alors plongé de presque 30% suite à cette décision.

Mais Biogen a affirmé le 22 octobre, à l'appui de nouvelles analyses, disposer d'un "ensemble de données" montrant que l'aducanumab permet de freiner le déclin cognitif chez les patients atteints de la phase initiale de la maladie d'Alzheimer. Ces nouvelles analyses sont fondées sur les données de sous-groupes de patients traités par des doses élevées d’aducanumab, dans les précédents essais. Ainsi l’essai de phase 3 Emerge (1 638 patents) aurait, selon Biogen, atteint son critère primaire d’évaluation, montrant des bénéfices sur les fonctions cognitives des patients, ainsi que sur les activités de la vie quotidienne. Ces éléments seraient, de plus, concordant avec ceux de l’étude Engage (1647 patients). La maladie d'Alzheimer touche actuellement, avec d'autres démences, environ 50 millions de personnes à travers le monde selon les chiffres de Alzheimer's Association. Il ne s'agit toutefois que d'estimations, car le nombre réel de malades est difficile à quantifier. Le nombre de malades pourrait augmenter à 131 millions d'ici 2050.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2