Image générée par IA

Image générée par IA

Des consultations plus courtes associées à des erreurs de diagnostic plus fréquentes

24/03/2023 Par Fanny Napolier
Image générée par IA

Image générée par IA

Plus la consultation est courte, plus le risque de mauvais diagnostic est élevé, alerte une étude publiée dans le Jama Health Forum. 

 

Une équipe de chercheurs américains a analysé 8 119 161 consultations de médecins de premiers recours auprès de 4 360 445 patients. Et ils relèvent que la "durée de visite plus courte était associée à des taux plus élevés de prescription inappropriée d’antibiotiques pour les infections des voies respiratoires supérieures et à une co-prescription inappropriée d’opioïdes et de benzodiazépines pour les patients souffrant d’affections douloureuses". 

Selon cette étude, parue dans le Jama Healt Forum, les consultations duraient en moyenne 18 minutes. Mais les chercheurs ne blâment pas les généralistes. Ils soulignent leur charge de travail et le nombre conséquent de patients à voir dans la journée. Et "les ordonnances peuvent être un moyen de faire en sorte qu'un patient se sente entendu", ajoute Hannah T. Neprash, auteure principale de l’étude.  

[avec neonmag.fr et Jama Healt Forum]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

Thierry Wattelle

Thierry Wattelle

Non

OUI ou NON ... quelle importance ? Comme souvent, il faut définir précisément ce dont on parle, à savoir "Qu'est ce qu'un médicame... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3