"Diffamatoire", "corporatisme": l'Ordre des sages-femmes porte plainte contre le Syndicat des médecins libéraux

20/11/2023 Par Aveline Marques
Sages-femmes
Le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes (CNOF) a annoncé avoir porté plainte au pénal contre le SML pour des propos tenus par le syndicat dans un communiqué du 26 octobre, tendant à imputer aux maïeuticiennes la responsabilité "de la dégradation de la santé materno-infantile".
 

Dans ce "flash-info" du 26 octobre réagissant à des propos tenus par le député Frédéric Valletoux, le SML, l'un des six syndicats représentatifs des médecins libéraux, avait fustigé "la volonté gouvernementale de faire disparaitre les spécialités de pédiatrie et de gynécologie médicale au but de satisfaire les appétits des sages-femmes", jugeant que cette politique avait eu pour "résultat" "une dégradation majeure de la santé materno-infantile". Au passage, le syndicat écornait la vocation des sages-femmes, déclarant que "95%" d'entre elles avaient "'choisi' ce métier après avoir raté médecine".   "Un corporatisme anachronique" Des propos qui avaient déjà fait vivement réagir l'Union nationale et syndicale des sages-femmes, dans un communiqué repris sur Egora. Pointant leur "caractère diffamatoire", le Conseil national de l'Ordre des sages-femmes a décidé de ne pas les laisser passer et de porter l'affaire en justice. Dans un communiqué daté de vendredi 17 novembre, l'Ordre annonce avoir déposé une plainte pénale contre le SML. "Ces affirmations démontrent à la fois une méconnaissance totale de notre profession et de son positionnement dans le monde de la santé mais également un corporatisme tant anachronique que délétère au regard des enjeux actuels auxquels sont confrontés les usagers et l’ensemble des professionnels de santé", déplore l'Ordre.

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Soutien total au SML, ils disent tout haut ce que beaucoup pensent tout bas. La vérité, c'est qu'il y a une véritable fuite en avant depuis quelques années avec en toile de fond un délire féministe. Il suffit de lire le site de l'Ordre des SF pour s'en convaincre : Au cours des dernières décennies, les sages-femmes françaises ne se sont pas résignées à devenir les auxiliaires des obstétriciens. Grâce à leurs combats pour leur statut ou pour leurs compétences, elles ont à cœur de rester toujours au plus près de la santé des femmes. Ce qu'elles veulent, c'est être le médecin généraliste des femmes. On nage en plein délire. Le décret du 6 mars 2022 leur donne le droit de traiter les cystites, les constipations, les IST, le RGO, ou encore de prescrire des opioïdes ou des substituts nicotiniques... Tout est ok tant que le patient possède un vagin ! Elles veulent également devenir l'équivalent d'un gynécologue obstétricien, mais sans avoir fait le tronc commun de médecine, et tout en entretenant une grande confusion dans l'esprit des patientes qui finissent par ne plus comprendre qui sait faire quoi. C'est scandaleux mais malheureusement dans l'ère du temps. Je pense qu'on a tous compris que le gouvernement se contrefiche de la qualité des soins, tout ce qui l'intéresse c'est une impression d'offre de soins.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
"corporatisme":retour du marxisme-léninisme,qui n'est jamais parti!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2