
Les notices de centaines de médicaments vont bientôt être dématérialisées
Une expérimentation de notices dématérialisées va être lancée pour plusieurs centaines de médicaments, dont le paracétamol, a annoncé mercredi l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ce projet doit officiellement débuter le 1er octobre 2025.

Des notices dématérialisées pour plusieurs centaines de médicaments vont être prochainement testées, a annoncé ce mercredi l'ANSM sur son site. Cette expérimentation vise à "faciliter l'accès des patients et des professionnels de santé aux versions numériques des notices de certains médicaments à usage humain", et devrait aussi favoriser "l'accès à des informations actualisées" et "leur compréhension", détaille l'autorité sanitaire.
"En ville, 93 médicaments devraient faire partie de [cette] phase pilote", précise l'ANSM. Le paracétamol, sous ses formes orales destinées à l'adulte, est compris dans cette liste, tout comme des statines, certains vaccins ou des inhibiteurs de la pompe à protons. A l'hôpital, ce sont 474 médicaments qui devraient faire partie de cette phase pilote.
La première étape a débuté le 17 décembre et doit durer deux ans à partir de la mise à disposition effective de boites de médicaments modifiées, soit au 1er octobre 2025, note l'ANSM. Cette durée de deux ans doit permette, "en lien avec les associations de patients, les professionnels de santé [et] les industriels du médicament", d'évaluer l'utilisation de ces nouvelles notices, leur accessibilité et l'intérêt de ces supports dématérialisés.
Les industriels participant à cette dématérialisation doivent donc modifier les boites de leurs médicaments pour ajouter un QR code sur les boites en ville et supprimer la notice papier pour l’hôpital. Ces "QR code permettront d’accéder aux notices numériques en renvoyant vers la base de données publique des médicaments (BDPM)", précise l'agence. Ces documents seront accompagnés de nouveaux supports, dont des vidéos sur le bon usage du médicament concerné.
Références :
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus