Légalisation du cannabis : une "grave erreur sanitaire", pour l’Académie de médecine

L’Académie nationale de médecine se montre totalement opposée à la légalisation du cannabis dit "récréatif", qui entrainerait des risques sanitaires supplémentaires, sans en réduire son usage. Dans un récent communiqué, elle considère que "ce serait une faute grave de légaliser une source d’addiction supplémentaire". 

15/11/2023 Par Marielle Ammouche
Addictologie

Les effets nocifs du tétrahydrocannabinol (THC) sont, en effet, "parfaitement établis", rappelle l’Académie, avec une toxicité "supérieure à celle du tabac" sur les cancers, et les risques cardiovasculaires ; et ce, sans compter son impact sur les violences familiales et les accidents de la route.  

Les risques sont d’autant plus grands que le taux de THC a été multiplié par 6 en 25 ans dans la résine de cannabis, augmentant son pouvoir addictif. "On est très loin de la 'drogue douce' longtemps présentée", résument les académiciens.  

Les jeunes sont particulièrement exposés. Et l'"usage problématique" du cannabis, dès l’âge de 17 ans, a progressé, passant de 18% en 2011 à 25% en 2017. Or, la maturation cérébrale n’étant pas achevée à cet âge, cette drogue entraine une dépendance et une baisse du quotient intellectuel. Chez la femme enceinte, les risques sont majeurs (altération du développement du fœtus, prématurité, petit poids de naissance, risque accru de mort subite du nourrisson…) ; et la consommation de cannabis a aussi progressé de "façon préoccupante" dans cette population. Même "une consommation par un futur père peut avoir des conséquences sur le fœtus" (troubles du spectre autistique, psychotiques et intellectuels). 

En outre, les bénéfices d’une légalisation ne sont pas clairs, au regard des constations faites dans les pays étrangers. "Cette mesure ne réduit ni son usage, ni ses trafics", considère l’institution. Et les hypothétiques gains en taxes d’Etat ne seraient pas suffisants pour couvrir les dépenses sanitaires liées à cette consommation. Par exemple, aux États-Unis, où plus de 30 Etats ont légalisé son usage, "les dernières données du National Institute of Drug of Abuse montrent que les consommations de cannabis ont atteint en 2022 des sommets historiques, chez les adultes en âge de procréer (tant pour la tranche des 31 à 50 ans, que chez les jeunes adultes âgés de 19 à 30 ans), chez lesquels les consommations ont considérablement augmenté et ce d’une façon continue, au cours de ces 5 dernières années", affirment les académiciens.  

L’Académie vient, par ailleurs, de publier une rapport global sur "Drogue : éducation et prévention" (sous la coordination du Pr Jean-Pierre Goullé, 14 novembre), dans lequel elle souligne la période de vulnérabilité aux addictions que constitue l’adolescence, et les nécessaires mesures de prévention à mettre en place (éducation dès l’école primaire, meilleure formation des professionnels, véritable coordination des ministères concernés…). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de - LENG
760 points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
L'Académie ne fait que ressasser des données bien connues, mais reste complètement aveugle sur les conséquences sociales. Ils constatent pourtant que sous le régime de prohibition, la consommation continue d'augmenter ... mais, comme une mouche sur une vitre, ils continuent de promouvoir la prohibition qui crée le marché du trafic et offre une source de profit insensée et inépuisable aux trafiquants … qui vont donc attendre nos ados à la sortie des collèges, lycées et boites de nuit pour vendre leur produits. Les gros bonnets de la drogue applaudissent à cette déclaration de l’Académie ! C’est sans doute malheureux, mais avec ce type de produits, la prohibition a pour résultat d’amplifier ce qu’on cherche à éviter. Les Etats-Unis ont fini par le comprendre à la fin des années 20 au sujet de l’alcool. Il n’y a de solution que dans l’arrêt de la prohibition, pour casser les gains du trafic illégal, et de d’organiser une mise à disposition sous encadrement médico-social des produits. Ça n’est pas satisfaisant, évidemment, mais c’est la moins mauvaise solution
Photo de profil de Pierre MURAT
18 points
Psychiatrie
il y a 2 ans
Lire: "La légalisation du cannabis associée à une hausse des psychoses au Canada": 5 ans après la légalisation dans certains Etats, hausse des hospitalisations psychiatriques pour BDA et Schizophrénie, d'autant plus importante que sujets plus jeunes Le Figaro 13/11/2023
Photo de profil de gilbert ARTIGUE
750 points
Débatteur Passionné
Chirurgie viscérale et digestive
il y a 2 ans
combien d’Academicien ont ils deja fumé du Cannabis ? et combien de cigarettes de tabac ou de verres de vins ont ils consommé deja dans leur longue vie ? en quoi seraient différents les avis deja formulés depuis plus de 15 ans par les Academies Européennes et nord atlantique de Medecine et notre Académie qui condamne toujours de principe ce qui est l’objet depuis des millénaires d’une consommation que l’Académie devrait plutôt organiser que condamner ? ( encore une exception culturelle !!! )
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2