Bébé

Des bébés développent une hypertrichose : l'EMA met en cause un traitement de leur père contre la calvitie

En Europe, plusieurs bébés ont développé une hypertrichose, appelée "syndrome du loup-garou", après des contacts avec leur père. Ces derniers prenaient de minoxidil contre la calvitie. 

06/12/2024 Par Sandy Bonin
Dermatologie
Bébé

Onze bébés ont récemment développé une hypertrichose, plus communément appelée "syndrome du loup-garou", qui se traduit par une pilosité excessive. Cette découverte a été faite en Espagne par le Centre de Pharmacovigilance de Navarre (CFN). La prise de minoxidil contre la calvitie par leur père serait en cause, selon le journal espagnol El País. Le minoxidil, vendu sans ordonnance, s’administre directement sur la peau, sous forme de lotion, et agit en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui stimule la croissance des cheveux. 

"La détection de ce problème est venu à la suite de la notification du cas d’un nourrisson qui avait progressivement grandi et pendant deux mois a vu des poils apparaître sur le dos, les jambes et les cuisses", a expliqué Gabriela Elizondo, cheffe de la section de contrôle de pharmacovigilance de Navarre. C’est en avril 2023 que le CFN a été informé de ce cas. Dans son rapport, le CFN estime que le minoxidil a pu passer du père à l’enfant de deux manières : par la peau ou par la bouche.

Onze cas recensés 

Le père utilisait une lotion avec du "minoxidil à 5 %" sur son cuir chevelu. Une fois que le bébé n’a plus été exposé à ce médicament, son excès de poils a disparu. Cette exposition pourrait toutefois engendrer un risque de lésions cardiaques et rénales.

Après plusieurs recherches, le CFN a trouvé dix autres cas récents de syndrome d'hypertrichose liée au minoxidil en Europe.

Dans un document relatif à l'autorisation de mise sur le marché du minoxidil, l'Agence européenne du médicament (EMA) indique qu'"une relation causale entre l’utilisation du minoxidil (formulation topique) et l’hypertrichose chez le nourrisson suite à une exposition topique involontaire est au moins une possibilité raisonnable". L'EMA estime donc que le "conditionnement extérieur" et "que les informations sur les produits contenant du minoxidil (formulation topique) doivent être modifiées en conséquence". 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2