Col de l'utérus

Cancer du col utérin : vaccination et dépistage en France, un bilan encourageant mais inégal

Les données de Santé publique France, publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, concernant la vaccination et le dépistage du cancer du col de l'utérus montrent que ces moyens sont largement sous-utilisés. 

04/02/2025 Par Dre Marielle Ammouche
Cancérologie Gynécologie-Obstétrique
Col de l'utérus

En France, le cancer du col de l’utérus demeure un problème de santé publique majeur, avec environ 3 100 nouveaux cas et 1 100 décès chaque année.  Ce cancer, lié au papillomavirus humain (HPV), est pourtant largement évitable grâce à la vaccination et au dépistage régulier. Cependant, les dernières données de Santé publique France (SPF) sur ce sujet, publiées dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH du 4 février) montrent que ces moyens de prévention et dépistage sont largement sous-utilisés. Ainsi, en 2023, la couverture vaccinale (CV) pour au moins une dose chez les filles de 15 ans était de 54,6%, et seulement de 44,7% pour deux doses chez les filles de 16 ans.  

Ces chiffres apparaissaient cependant en hausse, de 6,8 et 3,2 points pour les CV à 1 et 2 doses respectivement par rapport à 2022. "La CV est en constante progression depuis 2016 à la faveur de la politique vaccinale mise en place", précisent les auteurs de l’étude.

En outre, des disparités territoriales importantes subsistaient, avec des taux plus bas dans le sud de la France (45,5% en Corse), en Ile-de France (45,8%), ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer (Drom, entre 21,9 et 31,5%). 

 

De nombreux efforts restent à faire

Concernant le dépistage, le taux de couverture national atteignait 59,5% entre 2020 et 2022. Il était en légère augmentation par rapport à la période précédente (58,5% en 2017-2019), mais restait en deçà des objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la santé (70%) et du taux de couverture européen acceptable (75%). 

Là aussi, on observait des disparités régionales et départementales avec des taux allant de 53,1% en Île-de-France à 67,1% en Bretagne. "Que ce soit pour les données de CV ou de dépistage, l’Île-de-France figurait parmi les régions avec les taux les plus faibles, tandis que la Bretagne se démarquait avec des taux bien plus élevés que d’autres régions", souligne le BEH. Les chiffres étaient particulièrement bas dans les Drom, sauf à La Réunion.

De nombreux efforts restent donc à faire dans lutte contre le cancer du col utérin, tant pour améliorer la prévention vaccinale que le dépistage, et particulièrement concernant les inégalités territoriales qui sont importantes dans ce domaine.

Références :

D’après le bulletin épidémiologique hebdomadaire (4 février)

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de LAURENCE C
1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 10 mois
Jusqu'à quand va-t-on payer d'inutiles campagnes de communication et d'inefficaces campagnes de vaccination dans les collèges (lancée par l'ami Macron en hiver 2023 pour faire oublier la réforme des retraites...) pour des résultats de couverture vaccinale aussi minables et qui condamnent certains de nos enfants dans 20 ou 30 ans ? Y aura-t-il un ministre de la santé assez courageux pour rendre le vaccin anti HPV obligatoire et gratuit ? D'autant que l'OMS dit qu'une seule dose suffit.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2