Tensions d’approvisionnement avec les aGLP-1 : les recommandations de l’ANSM

27/09/2022 Par Marielle Ammouche
Diabétologie

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur l’existence de « fortes tensions d’approvisionnement » concernant les analogues de GLP-1 (aGLP-1). Ces difficultés sont dues à « une augmentation importante de la demande mondiale » précise l’ANSM.  

 

Les médicaments concernés en France sont : Ozempic (semaglutide) et Trulicity (dulaglutide). Pour assurer la continuité des traitements pour les patients, l’agence a élaboré des recommandations pour les médecins prescripteurs, en concertation avec la Société francophone du diabète (SFD) et la Fédération française des diabétiques (FFD). Ainsi, il est préconisé de réserver la primo-prescription des aGLP-1 aux patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée c’est-à-dire avec un antécédent d’événement vasculaire ou une lésion athéromateuse significative.
Chez ces patients, les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2) constituent une alternative à la prescription d’un aGLP-1. Le choix entre ces 2 classes, sera fonction du profil clinique, des préférences du patient et de la tolérance respective des molécules, avec une préférence pour un iSGLT2 en cas d’insuffisance cardiaque et/ou de maladie rénale chronique associée. En prévention primaire, il est recommandé de privilégier le recours à une autre classe d’anti-diabétiques, selon le profil du patient (inhibiteurs de la DPP4 ou iSGLT2), ajoute l’ANSM. En revanche, lorsque le patient est déjà sous aGLP-1, le traitement ne doit pas être interrompu, ni modifié.

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

18 débatteurs en ligne18 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2