Tensions d’approvisionnement avec les aGLP-1 : les recommandations de l’ANSM

27/09/2022 Par Marielle Ammouche
Diabétologie

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur l’existence de « fortes tensions d’approvisionnement » concernant les analogues de GLP-1 (aGLP-1). Ces difficultés sont dues à « une augmentation importante de la demande mondiale » précise l’ANSM.  

 

Les médicaments concernés en France sont : Ozempic (semaglutide) et Trulicity (dulaglutide). Pour assurer la continuité des traitements pour les patients, l’agence a élaboré des recommandations pour les médecins prescripteurs, en concertation avec la Société francophone du diabète (SFD) et la Fédération française des diabétiques (FFD). Ainsi, il est préconisé de réserver la primo-prescription des aGLP-1 aux patients diabétiques de type 2 présentant une maladie athéromateuse avérée c’est-à-dire avec un antécédent d’événement vasculaire ou une lésion athéromateuse significative.
Chez ces patients, les inhibiteurs du SGLT2 (iSGLT2) constituent une alternative à la prescription d’un aGLP-1. Le choix entre ces 2 classes, sera fonction du profil clinique, des préférences du patient et de la tolérance respective des molécules, avec une préférence pour un iSGLT2 en cas d’insuffisance cardiaque et/ou de maladie rénale chronique associée. En prévention primaire, il est recommandé de privilégier le recours à une autre classe d’anti-diabétiques, selon le profil du patient (inhibiteurs de la DPP4 ou iSGLT2), ajoute l’ANSM. En revanche, lorsque le patient est déjà sous aGLP-1, le traitement ne doit pas être interrompu, ni modifié.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Non

Non,il faut préserver le mode LIBERAL de l'exercice medical tel qu'il a été convenu France. Nous ne sommes pas en pays collectiv... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déontologie
"Je suis fier d'être resté fidèle au serment d'Hippocrate" : médecin retraité sanctionné pour avoir soigné ses...
21/05/2026
23
Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Déontologie
"Chez vous, on fait beaucoup d'enfants" : une étude fait la lumière sur "les violences médicales racistes"
02/06/2026
39
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2