Retour de vacances : dépistage du Covid recommandé chez les professionnels de santé

25/08/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
En cette période de retour de vacances, la Direction Générale de la Santé (DGS) a précisé le 20 aout dernier les modalités de réalisation des tests de dépistage de l’infection à coronavirus pour les professionnels de santé.
 

Cette préconisation a été rendue nécessaire du fait de l’« évolution rapide » de la situation épidémiologique au  niveau national concernant l’infection au Covid-19, « avec une augmentation de nombreux indicateurs » rappelle la DGS. En outre, « le nombre de personnes atteintes de Covid-19 de retour d’un séjour à l’étranger est également significatif » souligne l’agence nationale ; et les risques sont amplifiés par l’importance des infections asymptomatiques (25% des cas) et des transmissions à la phase présymptomatique (50% des cas). En conséquence, la DGS recommande un dépistage virologique par RT-PCR « pour tout professionnel de santé » avec des symptômes évocateurs de Covid-19, identifié comme personne contact d’un cas de Covid-19, ou encore revenant d’une zone à risque : séjour à l’étranger ou à Mayotte ou en Guyane ou dans un autre lieu, y compris en métropole, dans lequel la circulation du virus est élevée (foyer épidémique (cluster) ou incidence anormalement élevée).

Mais aussi chez tous ceux « qui ont participé à un rassemblement de nombreuses personnes (repas de famille, mariages, festivals, concerts, funérailles, etc.) », ou encore qui reviennent de congés « quelle que soit la zone de villégiature, s’il prend en charge des patients fragilisés » : immunodéprimés, insuffisants respiratoires, sujets âgés. 
 

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Valérie Briole

Valérie Briole

Non

Comment les patients qui cotisent à la sécurité sociale et à leur mutuelle de façon obligatoire, vont accepter de ne percevoir en ... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17