Rare mais potentiellement grave : l’hypercalcémie secondaire à des injections cosmétiques

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les injections de produits à visée cosmétique comme la silicone ou le polyméthylméthacrylate sont très utilisées pour augmenter la taille et modifier l’aspect de certaines parties du corps comme les seins, les fesses ou les jambes et cela depuis des années. Cependant, ces injections cosmétiques peuvent être à l’origine de granulomes à corps étrangers et, parfois, d’hypercalcémies sévères voire dangereuses.
 

 

Une équipe américaine a donc analysé de manière systématique la littérature publiée sur ce sujet.

Les cas de 23 patients, rapportés dans 20 articles différents, ont été retrouvés, leur âge moyen était de 49.8 ± 14.7 ans (78.2 % de femmes). Les injections de silicone étaient les plus fréquemment utilisées (43%) suivies par les injections de polyméthylméthacrylate (30 %) et d’huile de paraffine (8 %). Les fesses étaient le site le plus fréquemment injecté (69.5 %), suivies par les seins (31.1 %). L’hypercalcémie s’est développée après une durée moyenne de 7.9 ± 7.1 années après la procédure initiale. La calcémie moyenne au diagnostic était de 2.19 ± 0.61 mmol/l et la calcémie corrigée moyenne de 3.43 ± 0.31 mmol/l. La 1-25 OH vitamine D (calcitriol) était élevée alors que la 25 OH vitamine D et la PTH étaient basses dans la majorité des cas. L’hypercalcémie a été prise en charge par hydratation, corticoïdes et biphosphonates dans la majorité des cas. Une chirurgie d'exérèse a été tentée dans 2 cas mais sans succès. L’insuffisance rénale était la complication la plus fréquente (82.3 % des cas) et 2 patients sont décédés. L’hypercalcémie secondaire à des injections cosmétiques est rare mais peut être sévère et mettre la vie en danger. Elle peut survenir plusieurs années après la procédure. Les granulomes associés à des injections cosmétiques doivent être considérés comme une cause potentielle d’hypercalcémie, particulièrement chez les femmes d’âge moyen présentant une hypercalcémie bénigne, non médiée par la PTH et souvent associée à une augmentation du calcitriol.

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2