Rare mais potentiellement grave : l’hypercalcémie secondaire à des injections cosmétiques

11/04/2018 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Les injections de produits à visée cosmétique comme la silicone ou le polyméthylméthacrylate sont très utilisées pour augmenter la taille et modifier l’aspect de certaines parties du corps comme les seins, les fesses ou les jambes et cela depuis des années. Cependant, ces injections cosmétiques peuvent être à l’origine de granulomes à corps étrangers et, parfois, d’hypercalcémies sévères voire dangereuses.
 

 

Une équipe américaine a donc analysé de manière systématique la littérature publiée sur ce sujet.

Les cas de 23 patients, rapportés dans 20 articles différents, ont été retrouvés, leur âge moyen était de 49.8 ± 14.7 ans (78.2 % de femmes). Les injections de silicone étaient les plus fréquemment utilisées (43%) suivies par les injections de polyméthylméthacrylate (30 %) et d’huile de paraffine (8 %). Les fesses étaient le site le plus fréquemment injecté (69.5 %), suivies par les seins (31.1 %). L’hypercalcémie s’est développée après une durée moyenne de 7.9 ± 7.1 années après la procédure initiale. La calcémie moyenne au diagnostic était de 2.19 ± 0.61 mmol/l et la calcémie corrigée moyenne de 3.43 ± 0.31 mmol/l. La 1-25 OH vitamine D (calcitriol) était élevée alors que la 25 OH vitamine D et la PTH étaient basses dans la majorité des cas. L’hypercalcémie a été prise en charge par hydratation, corticoïdes et biphosphonates dans la majorité des cas. Une chirurgie d'exérèse a été tentée dans 2 cas mais sans succès. L’insuffisance rénale était la complication la plus fréquente (82.3 % des cas) et 2 patients sont décédés. L’hypercalcémie secondaire à des injections cosmétiques est rare mais peut être sévère et mettre la vie en danger. Elle peut survenir plusieurs années après la procédure. Les granulomes associés à des injections cosmétiques doivent être considérés comme une cause potentielle d’hypercalcémie, particulièrement chez les femmes d’âge moyen présentant une hypercalcémie bénigne, non médiée par la PTH et souvent associée à une augmentation du calcitriol.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2