Parution du nouveau calendrier vaccinal : quoi de neuf ?

05/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le calendrier des vaccinations 2021 vient d’être rendu public. Si la vaccination contre le Covid-19 constitue la principale actualité du moment, il ne faut pas en oublier de vérifier l’ensemble des vaccinations des patients, et de pratiquer si nécessaire les rattrapages des vaccins qui n’auraient pas été réalisés du fait des confinements et limitations de déplacements.
 

"Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles", insiste ainsi le ministère chargé de la Santé, qui a élaboré ce nouveau calendrier après avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Hors Covid, les principales nouveautés de cette édition 2021 concernent la vaccination contre le papillomavirus (HPV), et la grippe saisonnière. Ainsi, désormais, la vaccination contre le HPV est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Le vaccin antigrippal Efluelda (Sanofi) sera mis à disposition des personnes de 65 ans et plus, pour la saison 2021-2022. Et la vaccination contre la grippe saisonnière a aussi été élargie à certains professionnels qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère (personnels des services de secours et d’incendie, personnels des services d’aide à domicile, et aides à domicile via Cesu). Enfin, les centres de vaccination anti-amarile peuvent désormais procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituelles.

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

Il y aura moins d'hypochondriaques dans nos cabinets et on pourra si nécessaire leur conseiller de consulter toutes les spécialist... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2