Parution du nouveau calendrier vaccinal : quoi de neuf ?

05/05/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Le calendrier des vaccinations 2021 vient d’être rendu public. Si la vaccination contre le Covid-19 constitue la principale actualité du moment, il ne faut pas en oublier de vérifier l’ensemble des vaccinations des patients, et de pratiquer si nécessaire les rattrapages des vaccins qui n’auraient pas été réalisés du fait des confinements et limitations de déplacements.
 

"Ce rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations particulièrement fragiles", insiste ainsi le ministère chargé de la Santé, qui a élaboré ce nouveau calendrier après avis de la Haute Autorité de santé (HAS). Hors Covid, les principales nouveautés de cette édition 2021 concernent la vaccination contre le papillomavirus (HPV), et la grippe saisonnière. Ainsi, désormais, la vaccination contre le HPV est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Le vaccin antigrippal Efluelda (Sanofi) sera mis à disposition des personnes de 65 ans et plus, pour la saison 2021-2022. Et la vaccination contre la grippe saisonnière a aussi été élargie à certains professionnels qui sont en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère (personnels des services de secours et d’incendie, personnels des services d’aide à domicile, et aides à domicile via Cesu). Enfin, les centres de vaccination anti-amarile peuvent désormais procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituelles.

Médecin généraliste, serez-vous volontaire pour encadrer un docteur junior ?

A Rem

A Rem

Non

En tant que MSU , je ne souhaite pas participer à cette mascarade. Il ne s’agit pas de formation, mais d’utilisation de ressource... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
17
Podcast Histoire
Madeleine Pelletier, première femme interne en psychiatrie en France et féministe d'avant-garde
23/12/2024
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9