Paracétamol : les deux laboratoires producteurs se montrent rassurants

21/10/2022 Par Marielle Ammouche
Pharmacologie
Il n'y a pas de pénurie de paracétamol à craindre, ont affirmé vendredi 21 octobre les laboratoires qui produisent le Doliprane et le Dafalgan, répondant ainsi à une recommandation de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui préconisait de limiter sa prescription et sa délivrance en pharmacie.

  "Concernant Upsa, qui surveille quotidiennement l'état des stocks de ses références (Dafalgan, Efferalgan), aucun état de pénurie n'est constaté", a ainsi indiqué ce laboratoire à l'AFP dans un courriel. "La surveillance hebdomadaire mise en place par Upsa fait état de plus d'un mois de stocks disponibles en pharmacie en moyenne pour les marques de paracétamol Dafalgan et Efferalgan". 85% des approvisionnements en principes actifs proviennent des Etats-Unis. La fabrication du produit fini est ensuite intégralement assurée sur les sites industriels du laboratoire en France, à Agen, explique le fabricant.

De son côté, le géant Sanofi indique également ne pas connaître de difficultés d'approvisionnement. Le groupe produit environ 1 million de boîtes de Doliprane par jour, assez pour couvrir les besoins de la population jusqu'à la fin de l'année, affirme-t-il. Pour répondre à la demande exceptionnelle, le site de Lisieux (Calvados) "tourne à pleine capacité", ajoute le laboratoire, qui précise que 96% de cette production sont destinés au marché français. Au plus fort de la pandémie, la vente de paracétamol avait été limitée à une boîte par personne. Au point de générer une mini panique et d'entraîner la décision de rapatrier sur le territoire français la production de son principe actif. Celui-ci doit être de nouveau produit en Isère à partir de 2023.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2