Le vaccin de Pfizer serait efficace contre le variant sud-africain

02/04/2021 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
De nouvelles données publiées par Pfizer et BioNTech mettent en évidence la persistance de la protection conférée par leur vaccin contre le Covid jusqu’à au moins 6 mois : de 91,3% contre l’ensemble des formes symptomatiques, et de 100% cotre les formes sévères. En outre, le vaccin resterait aussi efficace à 100% contre le variant sud-africain.

Ces nouveaux résultats sont issus de de l'analyse de 927 cas symptomatiques confirmés de Covid-19 observés dans leur étude pivot de phase 3, au 13 mars 2021, qui a porté sur un total de 46 307 participants. L’efficacité a été calculée entre 7 jours à 6 mois après la 2ème dose de vaccin. L’efficacité contre les formes sévères était comprise entre 95,3 et 100% (selon la définition prise). Parmi les 927 cas recensés à date, 850 sont survenus dans le groupe placebo. L’efficacité était constante quels que soient l'âge, le sexe, l’origine ethnique et les comorbidités associées.

Une analyse a été effectuée en fonction des différentes régions du monde. Un total de 697 cas de l’infection a été observé aux États-Unis dont 647 dans le groupe placebo, soit une efficacité vaccinale de 92,6%. En Afrique du Sud, où la lignée B.1.351 est prédominante, 800 participants ont été recrutés. Neuf cas de Covid ont été observés (dont 6 ont été confirmées comme étant de la lignée B.1.351), tous dans le groupe placebo, indiquant une efficacité du vaccin de 100%. « Ces données confirment les résultats antérieurs d'études d'immunogénicité démontrant que le BNT162b2 induisait une réponse d'anticorps neutralisants robuste au variant B1.351, et bien que plus faible que la souche de type sauvage, il ne semble pas affecter l'efficacité élevée observée contre ce variant » commente le laboratoire. Les données confirment, par ailleurs, l’innocuité du vaccin, sur un programme d’étude qui comprend maintenant 44 000 sujets, dont 12 000 personnes vaccinées ayant un suivi d’au moins 6 mois.

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Jean-Stéphane Houot

Jean-Stéphane Houot

Oui

j'ai eu dans mes études et mon internat d'excellents collègues libanais, algériens et syriens qui m'ont appris et je n'aime pas ... Lire plus






 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
Podcast Médecine légale
"Ça fait partie des grands regrets d’une carrière" : ce légiste revient sur l'affaire qui a inspiré le film...
27/01/2025
0
Assistant médical
"C'est un peu l'arnaque" : généralistes, ils ont employé une assistante médicale pour le meilleur… ou pour le...
20/01/2025
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18