Des éléments pour prédire les lésions du nerf récurrent lors de la thermo-ablation des nodules thyroïdiens

05/07/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Une lésion des nerfs récurrents peut compliquer le traitement par thermo-ablation des nodules thyroïdiens, traitement qui représente une alternative parfois utilisée en remplacement du traitement chirurgical.

  Avec le développement de cette technologie minimale invasive au cours des dernières années, cette technique est utilisée de plus en plus fréquemment et une équipe chinoise a donc analysé les facteurs conduisant à une lésion du nerf récurrent après thermo-ablation de nodules thyroïdiens sur 1004 patients (252 hommes, 752 femmes, d’âge médian 44 ans) dont les dossiers ont été rétrospectivement analysés. La lésion du nerf récurrent était plus fréquente en cas de cancer papillaire de la thyroïde (6.3 %) qu’en cas de kyste bénin (1.2 % ; p = 0.019) et qu’en cas de nodule bénin solide (2.9 % ; p = 0.018). Le sous-groupe des patients ayant un cancer papillaire de la thyroïde montre que la lésion du récurrent est supérieure dans les T1b (10.7 %) et dans les groupes T2 (28.6 %) en comparaison des groupes T1a (5 % ; p < 0.05). Dans le groupe des cancers papillaires de la thyroïde, la distance à l’angle trachéo-oesophagien, la distance à la capsule antérieure, la distance à la capsule médiane, la distance à la capsule postérieure et le diamètre maximum du nodule étaient des facteurs de risque pour les lésions du récurrent. La cause principale de lésion du récurrent était une mauvaise protection par le milieu liquide d’isolation. L’épaisseur de sécurité du milieu liquide d’isolation pour les kystes bénins était de 3.1 mm, de 3.7 mm pour les nodules bénins et de 3.9 mm le cancer papillaire de la thyroïde. Plusieurs facteurs de risque de lésion du récurrent doivent donc être pris en considération avant l’ablation thermique des nodules thyroïdiens et il est possible, selon cette étude, de prédire le risque de lésion dans les suites de cette technique.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18
Reportage Violence
"Si un juge se faisait péter le nez, l'agresseur ne ferait pas des travaux d'intérêt général" : les soignants...
12/03/2025
4
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0