Des éléments pour prédire les lésions du nerf récurrent lors de la thermo-ablation des nodules thyroïdiens

05/07/2022 Par Pr Philippe Chanson
Endocrinologie-Métabolisme
Une lésion des nerfs récurrents peut compliquer le traitement par thermo-ablation des nodules thyroïdiens, traitement qui représente une alternative parfois utilisée en remplacement du traitement chirurgical.

  Avec le développement de cette technologie minimale invasive au cours des dernières années, cette technique est utilisée de plus en plus fréquemment et une équipe chinoise a donc analysé les facteurs conduisant à une lésion du nerf récurrent après thermo-ablation de nodules thyroïdiens sur 1004 patients (252 hommes, 752 femmes, d’âge médian 44 ans) dont les dossiers ont été rétrospectivement analysés. La lésion du nerf récurrent était plus fréquente en cas de cancer papillaire de la thyroïde (6.3 %) qu’en cas de kyste bénin (1.2 % ; p = 0.019) et qu’en cas de nodule bénin solide (2.9 % ; p = 0.018). Le sous-groupe des patients ayant un cancer papillaire de la thyroïde montre que la lésion du récurrent est supérieure dans les T1b (10.7 %) et dans les groupes T2 (28.6 %) en comparaison des groupes T1a (5 % ; p < 0.05). Dans le groupe des cancers papillaires de la thyroïde, la distance à l’angle trachéo-oesophagien, la distance à la capsule antérieure, la distance à la capsule médiane, la distance à la capsule postérieure et le diamètre maximum du nodule étaient des facteurs de risque pour les lésions du récurrent. La cause principale de lésion du récurrent était une mauvaise protection par le milieu liquide d’isolation. L’épaisseur de sécurité du milieu liquide d’isolation pour les kystes bénins était de 3.1 mm, de 3.7 mm pour les nodules bénins et de 3.9 mm le cancer papillaire de la thyroïde. Plusieurs facteurs de risque de lésion du récurrent doivent donc être pris en considération avant l’ablation thermique des nodules thyroïdiens et il est possible, selon cette étude, de prédire le risque de lésion dans les suites de cette technique.

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Didier Thiranos

Didier Thiranos

Oui

Le médecin retraité ayant toujours son diplôme et acteur d'une longue carrière, donc d'expérience doit pouvoir le faire . Sauf bie... Lire plus

0 commentaire
1 débatteur en ligne1 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2