Dépistage du cancer col utérin : l’intelligence artificielle supérieure à l’analyse cytologique traditionnelle

11/01/2019 Par Marielle Ammouche
Cancérologie

Le cancer du col utérin représente actuellement le quatrième cancer le plus fréquent dans le monde, avec 570 000 cas par an en 2018 selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). De nombreux progrès ont été grâce à la vaccination anti-HPV et au dépistage, permettant d’obtenir une réduction de la mortalité ; mais cette évolution a surtout bénéficié aux pays riches. Et actuellement, on considère que 90% des décès liés à ce cancer surviennent dans les pays pauvres.

Dans ce contexte, des chercheurs américains ont eu l’idée de mettre à profit l’intelligence artificielle. Pour cela, ils se sont servis de l’étude d’une cohorte de 9406 femmes au Costa-Rica, âgées de 18 à 94 ans, suivies pendant une durée moyenne de 7 ans (et jusqu’à 18 ans), entre 1993 et 2000. Ces femmes avaient bénéficié de dépistage du cancer du col de l’utérus par diverses méthodes et en particulier par le biais de photos du col prises par une caméra fixe (« cervicographie »). Au total 60 000 images ont été analysées. Ces photos ont été numérisées et associées à une analyse histologique des cellules cervicales à la recherche de lésions précancéreuses. Grâce à cette base de données, les auteurs de cette étude ont pu établir un algorythme permettant de détecter un précancer en fonction de cette imagerie. Et ils ont montré que cet outil, appelé "évaluation visuelle automatique",  était fiable à 91% pour détecter de ce type de lésion, soit un résultat bien supérieur à une analyse cytologique traditionnelle par frottis (71%), ou par l’œil d’un spécialiste (69%). L’espoir, à terme, est de pouvoir disposer d’un outil simple, peu onéreux, utilisable par du personnel soignants peu qualifié pour améliorer le dépistage du cancer du col utérin.

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2