Covid : le HCSP précise les modalités d’utilisation des corticoïdes
Dans un avis daté du 2 novembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) détaille ses recommandations concernant les indications et modalités d’utilisation des corticoïdes chez les patients hospitalisés pour infection Covid-19.
Ainsi, la prescription d’une corticothérapie est recommandée chez les patients hospitalisés pour Covid-19 avec des symptômes évoluant depuis une semaine : en service de médecine et de réanimation avec ou sans ventilation mécanique ; en cas de SpaO2 ≤ 94 % en air ambiant (90 % chez l’insuffisant respiratoire) ; si âge ≤ 70 ans ; et après évaluation du rapport bénéfice/risque individuel et discussion collégiale chez les sujets de plus de 70 ans, et chez les femmes enceintes.
Le HCSP recommande l’application du protocole Recovery, soit 6 mg/jour de dexaméthasone pendant 10 jours, et à défaut (en cas de tension d’approvisionnement sur la dexaméthasone), l’utilisation de méthylprednisolone à la dose de 32 mg/j, ou de prednisone à la dose de 40 mg/j ou enfin en dernière intention d’hydrocortisone à la dose de 160 mg/j pendant 10 jours, en prévoyant une décroissance progressive en trois ou quatre jours.
Le HCSP ne se prononce pas sur la substitution par bétaméthasone du fait d’un manque de données cliniques sur son utilisation dans le traitement du Covid-19. La voie orale est privilégiée dans la mesure du possible. En revanche, en ambulatoire et en l’absence de besoin en oxygène, les corticoïdes ne sont pas recommandés. De nouvelles études académiques étant nécessaires dans ce domaine.
La sélection de la rédaction
Médecins, suivez-vous les référentiels de durée de la HAS lorsque vous prescrivez un arrêt de travail?
O Mar
Oui
malheureusement il n existe pas de référentiels pour toutes les pathologies et chaque cas est diffèrent sexe conditions de vies .... Lire plus