Covid : le HCSP précise les modalités d’utilisation des corticoïdes

04/11/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie

Dans un avis daté du 2 novembre, le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) détaille ses recommandations concernant les indications et modalités d’utilisation des corticoïdes chez les patients hospitalisés pour infection Covid-19. 

Ainsi, la prescription d’une corticothérapie est recommandée chez les patients hospitalisés pour Covid-19 avec des symptômes évoluant depuis une semaine : en service de médecine et de réanimation avec ou sans ventilation mécanique ; en cas de SpaO2 ≤ 94 % en air ambiant (90 % chez l’insuffisant respiratoire) ; si âge ≤ 70 ans ; et après évaluation du rapport bénéfice/risque individuel et discussion collégiale chez les sujets de plus de 70 ans, et chez les femmes enceintes. 

Le HCSP recommande l’application du protocole Recovery, soit 6 mg/jour de dexaméthasone pendant 10 jours, et à défaut (en cas de tension d’approvisionnement sur la dexaméthasone), l’utilisation de méthylprednisolone à la dose de 32 mg/j, ou de prednisone à la dose de 40 mg/j ou enfin en dernière intention d’hydrocortisone à la dose de 160 mg/j pendant 10 jours, en prévoyant une décroissance progressive en trois ou quatre jours. 

Le HCSP ne se prononce pas sur la substitution par bétaméthasone du fait d’un manque de données cliniques sur son utilisation dans le traitement du Covid-19. La voie orale est privilégiée dans la mesure du possible. En revanche, en ambulatoire et en l’absence de besoin en oxygène, les corticoïdes ne sont pas recommandés. De nouvelles études académiques étant nécessaires dans ce domaine. 

Faut-il ouvrir plus largement l'accès direct à certaines spécialités médicales ?

A Rem

A Rem

Non

On n’arrive déjà pas à avoir un rendez-vous en urgence en tant que médecin traitant pour un de nos patients parce qu’il y a trop d... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2