Covid et grossesse : infections sévères chez la mère, prématurité… des risques affirmés par une méta-analyse

09/09/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les femmes enceintes font partie des catégories à risque vis-à vis de l’infection Covid-19. Cependant, les études sur ces risques sont souvent réalisées sur de petits effectifs, et de faible poids statistique du fait de leur méthodologie. Pourtant cette question est fondamentale car elle peut conditionner la prise en charge thérapeutique.

Un consortium international de chercheurs s’est donc penché sur cette question, et a effectué une méta-analyse afin de déterminer les conséquences cliniques, maternelles et périnatales, chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19. 77 études ont été incluses au total. Les résultats mettent en évidence que l’infection à coronavirus a des conséquences importantes non seulement chez la mère, mais aussi sur le nouveau-né, avec, en particulier, un risque très majoré de prématurité. Les analyses ont, tout d’abord, montré que les manifestations cliniques les plus courantes du Covid-19 pendant la grossesse étaient la fièvre (40%) et la toux (39%). La grossesse augmentait le risque d’être admise en soins intensifs (OR 1,62 ; IC 95% 1,33 à 1,96) et de nécessiter une ventilation invasive (1,8 ;1,36 à 2,60). Le risque de décès toute cause a été évalué à 0,1%, en cas de covid-19 confirmé. Les facteurs identifiés comme à favorisant infection sévère ont été : un âge maternel avancé (OR 1,78), un indice de masse corporelle élevé (2,38), une hypertension artérielle chronique (2,0), et un diabète préexistant (2,51). Une comorbidité maternelle préexistante constituait un facteur de risque d'admission en unité de soins intensifs (OR 4,21) et de ventilation invasive (4,48). Par ailleurs, les auteurs ont mis en évidence une augmentation du risque de prématurité, avec un risque triplé chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19 par rapport à celles non infectées. Ainsi, le taux de prématurité atteignait 6% parmi les femmes ayant une infection Covid. En outre, un quart de tous les nouveau-nés de mères infectés ont été admis en unité néonatale ou présentaient un risque accru d'admission, ce qui était aussi trois fois supérieur aux nouveau-nés de mères indemnes de l’infection.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2