Covid et grossesse : infections sévères chez la mère, prématurité… des risques affirmés par une méta-analyse

09/09/2020 Par Marielle Ammouche
Infectiologie
Les femmes enceintes font partie des catégories à risque vis-à vis de l’infection Covid-19. Cependant, les études sur ces risques sont souvent réalisées sur de petits effectifs, et de faible poids statistique du fait de leur méthodologie. Pourtant cette question est fondamentale car elle peut conditionner la prise en charge thérapeutique.

Un consortium international de chercheurs s’est donc penché sur cette question, et a effectué une méta-analyse afin de déterminer les conséquences cliniques, maternelles et périnatales, chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19. 77 études ont été incluses au total. Les résultats mettent en évidence que l’infection à coronavirus a des conséquences importantes non seulement chez la mère, mais aussi sur le nouveau-né, avec, en particulier, un risque très majoré de prématurité. Les analyses ont, tout d’abord, montré que les manifestations cliniques les plus courantes du Covid-19 pendant la grossesse étaient la fièvre (40%) et la toux (39%). La grossesse augmentait le risque d’être admise en soins intensifs (OR 1,62 ; IC 95% 1,33 à 1,96) et de nécessiter une ventilation invasive (1,8 ;1,36 à 2,60). Le risque de décès toute cause a été évalué à 0,1%, en cas de covid-19 confirmé. Les facteurs identifiés comme à favorisant infection sévère ont été : un âge maternel avancé (OR 1,78), un indice de masse corporelle élevé (2,38), une hypertension artérielle chronique (2,0), et un diabète préexistant (2,51). Une comorbidité maternelle préexistante constituait un facteur de risque d'admission en unité de soins intensifs (OR 4,21) et de ventilation invasive (4,48). Par ailleurs, les auteurs ont mis en évidence une augmentation du risque de prématurité, avec un risque triplé chez les femmes enceintes atteintes de Covid-19 par rapport à celles non infectées. Ainsi, le taux de prématurité atteignait 6% parmi les femmes ayant une infection Covid. En outre, un quart de tous les nouveau-nés de mères infectés ont été admis en unité néonatale ou présentaient un risque accru d'admission, ce qui était aussi trois fois supérieur aux nouveau-nés de mères indemnes de l’infection.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2