Covid chez les patients cancéreux : une surmortalité évaluée à 2 à 5%

21/09/2020 Par Marielle Ammouche
Cancérologie
Des travaux présentés au congrès virtuel de l’Esmo 2020 (19-21 septembre), met en évidence une surmortalité dé 2 à 5% à 5 ans due à la crise du Covid. Ce chiffre provient d’une étude basée sur une simulation mathématique réalisée par des chercheurs  français (institut Gustave Roussy, Inserm, Université Paris-Saclay).
 

La crise sanitaire, et particulièrement au moment de la première vague, a, en effet, bouleversé la prise en charge et le suivi des patients atteints de cancer. Les stratégies thérapeutiques ont été adaptées, le plus souvent sur la base des recommandations des sociétés savantes, ou des centres de soins, afin de limiter l’exposition des patients au risque de contamination. En outre, par peur du virus, certains malades n’ont pas réalisé ou retardé les examens de dépistage ou de diagnostic, voire décalé ou arrêté leur traitement. Pour analysé l’impact de ces changements à long terme, les auteurs de ce travail ont donc mené l’étude Grouvid, qui a pris en compte des données hospitalières, les modifications de prise en charge pendant la période de confinement obtenues sur entretiens, ainsi qu’une analyse de la littérature internationale.

Il est ainsi apparu que ce sont les retards/décalages de venue des patients qui ont le plus fort impact sur la mortalité. « Ces retards pourraient se traduire par une augmentation a minima de 2 % des décès par cancer à 5 ans » soulignent les auteurs. Les cancers du foie, de la tête et du coup, ainsi que les sarcomes seraient le plus concernés. « Ce sur-risque pourrait augmenter en cas de deuxième vague et il sera important de tout mettre en œuvre pour maintenir le diagnostic et l’offre de soins en cancérologie » conclut l’Institut Gustave Roussy.

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2