Asthme sévère : approbation du dupilumab chez l’enfant

07/04/2022 Par Marielle Ammouche
Pneumologie
Sanofi a annoncé ce jeudi 7 avril l'approbation par la Commission européenne du dupilumab (Dupixent) pour les enfants asthmatiques de 6 à 11 ans présentant un asthme sévère. Dupixent est indiqué précisément en cas d'asthme sévère avec une inflammation de type 2, qui est caractérisée par une augmentation des éosinophiles sanguins et/ou une augmentation de la fraction d'oxyde nitrique expiré (FeNO), et non contrôlés par une bithérapie contenant des corticostéroïdes inhalés (CSI) à dose moyenne à élevée. 

Dupixent est le seul médicament biologique avec cette indication dans l'Union européenne.  

L’approbation européenne est basée sur des données de phase 3 (étude Voyage, 408 enfants ayant un asthme modéré à sévère non contrôlé) qui ont démontré l’efficacité de Dupixent sur la réduction des crises d’asthme (de 59 à 65%, par rapport au placebo, en fonction des caractéristiques initiales de l’asthme), la réduction du recours aux corticoïdes, ainsi que l’amélioration de la fonction pulmonaire et de la qualité de vie liée à la santé des enfants.  

"Nous sommes très heureux de pouvoir proposer Dupixent, avec son profil de sécurité et d'efficacité bien établi, à des patients encore plus jeunes souffrant d'asthme sévère non contrôlé en Europe", a déclaré Naimish Patel (Sanofi). 

Jusqu'à 85% des enfants asthmatiques sont susceptibles d’avoir une inflammation de type 2, à l’origine d’une morbidité élevée.  

Dupixent est un anticorps monoclonal entièrement humain qui inhibe les voies de signalisation de l'interleukine-4 et 13 (IL-4 et IL-13), qui sont des éléments clés dans l’inflammation de type 2.  

Approuvez-vous la proposition de l'Assurance maladie de dérembourser les prescriptions des médecins déconventionnés ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Encore faudrait il que le patient ait le choix. Le déconventionnement peut être vécu par le médecin comme un affranchissement de... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17