Lombalgie inflammatoire | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Lombalgie inflammatoire

Plus rares que les lombalgies mécaniques ou communes, les lombalgies inflammatoires souffrent d’un retard au diagnostic. Il est essentiel d’évoquer la possibilité d’une atteinte inflammatoire, en particulier chez les patients de moins de 40 ans.

2.

La qualité et la rapidité de la prise en charge influençant le handicap futur éventuel, il est essentiel de poser un diagnostic précoce. Or, le retard de diagnostic pour ce type d’affection est de sept ans en moyenne, avec un coût majeur pour la qualité de vie des patients mais également pour la société, avec l’incapacité pour le lombalgique de maintenir une activité professionnelle.

Référence

- Dougados M, et al. Cohorte Desir. Revue du Rhumatisme 2011;78:446-52.
- Saraux A. Spondylarthrite ankylosante. Rev Prat Med Gen 2012;26(890):765-6.

Le Dr Frédéric Jacq déclare n’avoir aucun lien d’intérêts concernant les données présentées dans cet article.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…