Feu vert.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné son feu vert à leur initiation en ville

Biothérapies : désormais prescrites en ville en initiation

Certaines biothérapies pourront désormais être prescrites en ville. Il s’agit des traitements de diverses maladies inflammatoires chroniques, utilisés en rhumatologie, gastroentérologie ou dermatologie, qui s’administrent par voie sous-cutanée.

18/04/2024 Par Marielle Ammouche Moins de 5 min
Thérapeutique Rhumatologie Dermatologie
Feu vert.

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a donné son feu vert à leur initiation en ville

Certaines biothérapies pourront désormais être prescrites en ville. Il s’agit des traitements de diverses maladies inflammatoires chroniques, utilisés en rhumatologie, gastroentérologie, dermatologie… qui s’administrent par voie sous-cutanée. Ils peuvent être prescrits en initiation en ville par les médecins spécialistes concernés. 

En 2019, un premier élargissement dans la prescription de ces médicaments avait été décidé avec la suppression de l’obligation d’une réévaluation annuelle à l’hôpital, ce qui autorisait leur renouvellement en ville. Aujourd’hui, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) décide d’aller plus loin pour faciliter l’accès des patients à ces traitements, en donnant son feu vert à leur initiation en ville. 

L’agence rappelle l’importance de vérifier la place du médicament devant être prescrit dans la stratégie thérapeutique de la pathologie concernée, ainsi que son profil de sécurité, "en particulier infectieux avec la mise à jour des vaccinations, notamment des vaccins vivants, ainsi que le risque allergique, et le cas échéant la nécessité de réaliser un bilan pré-thérapeutique". Par ailleurs, pour certains cas complexe, une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) est recommandée.

A compter du 17 avril, les biothérapies concernées par cette modification sont :

  • Immunosuppresseurs :  

    - Anti-TNFs : adalimumab, certolizumab pegol, étanercept, golimumab, infliximab (seul Remsima qui peut être initié par voie sous-cutanée est concerné) ;
    - Anti IL-1 : anakinra, canakinumab ;
    - Anti IL-6 : tocilizumab, sarilumab ;
    - Anti IL-17 : bimekizumab, brodalumab, ixékizumab, sécukinumab ;
    - Anti IL-23 : guselkumab, mirikizumab, risankizumab, tildrakizumab ;
    - Anti IL-12 et IL-23 : ustékinumab ;
    - Anti lymphocytes T : abatacept.

  • Autres :  
    - Anti IL-5 : benralizumab, mépolizumab, reslizumab ;
    - Anti IL-13 : lébrikizumab, tralokinumab ;
    - Anti IL- 4 et IL-13 : dupilumab ;
    - Anti IgE : omalizumab ;
    - Anti lymphopoïétine stromale thymique (anti-TSLP): tezepelumab.

Références :

Source : Communiqué de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM, 17 avril). 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2