PUB

Vous êtes ici

A+ A-
FMC : Les 10 points clés

Infection à VIH : des traitements plus simples

Désormais, en France, les patients ont, dans la grande majorité des cas, une infection contrôlée et une vie quasiment normale.

1.

Le VIH, ou virus du sida, aurait pour origine une mutation d’un virus présent chez certains singes d’Afrique. Le point de départ a été localisé en Afrique centrale. La souche à l’origine de la pandémie avait pour hôte des chimpanzés vivant dans le sud-est du Cameroun. Dans les années 1920, une contamination humaine serait apparue, s’exprimant à Kinshasa, qui sera ainsi considérée comme le berceau de l’épidémie. Entre les années 1920 et 1950, urbanisation, transports… ont permis le développement silencieux du virus et son extension. Activité humaine, travail, migrations et prostitution vont être des facteurs d’amplification de l’épidémie.

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…