Frais d'inscription, prépas privées, logement... Ce que coûtent les études de médecine | egora.fr
PUB
A+ A-

Frais d'inscription, prépas privées, logement... Ce que coûtent les études de médecine

L’Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a dévoilé ce lundi 16 août son indicateur du coût de la rentrée 2021. Ce dernier se concentre sur la première (Pass / LAS) et la quatrième années de médecine, particulièrement coûteuses. Droits d'inscription, prépas privées, loyers, référentiels... Zoom sur ce qui pèse dans le portefeuille des étudiants.

Pour la cinquième année consécutive, l'Association nationale des étudiants en médecine de France (Anemf) a publié ce lundi 16 août son indicateur du coût de la rentrée 2021. Et cette année encore, ce rapport, établi à partir de l’indicateur 2021 de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), montre que les études de médecine demeurent particulièrement onéreuses en France - faisant ainsi persister la précarité de nombre de jeunes et les inégalités entre eux. 

Alors que la Fage évalue le coût moyen de la rentrée pour un étudiant non boursier à 2.392 euros cette année (soit une hausse de 1,32% par rapport à l'année précédente), le coût de la rentrée pour un étudiant en Pass/LAS et un étudiant en quatrième année (DFASM1)* s'avère bien plus élevé, affirme l'Anemf qui a étudié les frais spécifiques de la rentrée (frais de scolarité, complémentaire santé, assurance logement, frais d’agence et matériel) et ceux de la vie courante mensuels (loyer, repas, équipement, téléphonie, internet transports).

En effet, le coût annuel pour un étudiant en Pass ayant choisi de suivre une prépa privée peut atteindre près de 17.500 euros (17.442,87), en particulier s'il vit en Ile-de-France où les frais spécifiques sont plus conséquents. En moyenne, les frais spécifiques de rentrée pour un jeune en Pass avec prépa et tutorat est évalué à près de 5.300 euros. En LAS aussi, les prépas privées pèsent considérablement dans le budget des étudiants. Un jeune devra débourser 3.628,04 euros en frais spécifiques de rentrée (et jusqu'à 4 785,42 euros en Ile-de-France), contre 1.161,48 euros s'il choisit uniquement le tutorat.

Ces montants ont tous augmenté par rapport à l'année précédente, alerte l'Anemf (cf tableau ci-dessous). A l'exception des étudiants en licence avec prépa et tutorat pour lesquels on constate une baisse de près de 6% des frais spécifiques de rentrée. Cette baisse est liée à l'adaptation des tarifs des organismes privés proposant des prépas, a précisé le président de l'association ce mardi à Egora.

Et les étudiants en quatrième année de médecine n'échappent pas à cette tendance puisque leurs frais spécifiques de rentrée augmentent de 1,12%. Pour leur rentrée, ils devront débourser en moyenne 2.709,39 euros.

 

Valoriser les tutorats face aux prépas privées

Selon le président de l'association, la légère hausse des coûts spécifiques pour les étudiants s'explique en partie par la hausse des tarifs appliqués par les prépas privées depuis la réforme de la Paces. La moyenne des frais d’inscriptions à ces organismes s'élève à...

10 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…