Image générée par IA

Image générée par IA

Liberté d'installation, revalorisation des astreintes… Les priorités du nouveau président de l'Isni

Killian L'helgouarc'h, interne en médecine générale, a été nommé dimanche 8 septembre à la tête de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Le futur généraliste succède à Guillaume Bailly.

09/09/2024 Par Chloé Subileau
Syndicalisme
Image générée par IA

Image générée par IA

Killian L'helgouarc'h, interne en médecine générale à l'université Montpellier-Nîmes, est devenu dimanche 8 septembre président de l'Intersyndicale nationale des internes (Isni). Il succède à Guillaume Bailly, à la tête du syndicat depuis l’été dernier. Le futur généraliste, membre de l'Isni depuis près de trois ans, présidait jusqu'alors la subdivision Montpellier-Nîmes de l'organisation.

"Un grand bravo au bureau national 2023-2024", et "félicitations au nouveau bureau élu, sous la présidence de Killian L'helgouarc'h", a salué l'Isni, sur le réseau social X : "Plus que jamais prêts à poursuivre les combats pour les internes."

isni
Crédit : DR

Les dossiers qui attendent le nouveau président sont nombreux. A commencer par "la coercition", insiste Killian L'helgouarc'h. "On entend cette petite musique qui revient tout le temps" et "on est prêts à répondre si des mesures de coercition" sont prises, prévient l'interne, contacté par Egora.

 

4e année, revalorisation des astreintes…

La mise en place de la quatrième année de l'internat de médecine générale, dont les textes se font attendre, est également au cœur des préoccupations. "On sera attentifs à son application et à ses implications pour les internes", assure le nouveau président de l'Isni. "Les droits sociaux des internes sont aussi une grande priorité, tout comme [la question, NDLR] logement" pour ces derniers, ajoute-t-il.

La revalorisation des astreintes, le respect du temps de travail des internes, ainsi que "la tolérance zéro contre toutes les formes de violences au travail, dont le harcèlement moral et/ou sexuel", seront d'autres grands dossiers de ce mandat, liste Killian L'helgouarc'h.

La nomination d'un interne en médecine générale à la tête de l'Isni est, selon ce dernier, "un signe fort qui montre que [l'intersyndicale] représente aussi la médecine générale, que la spécialité fait partie de l'Isni" et plus largement, "que l'on représente toutes les spécialités", précise-t-il.

Le nouveau président sera accompagné d'un nouveau bureau :

Premier vice-président : Yassine Bahr

Secrétaire général : Jérémie Lespinasse

Trésorier : Adrien Blanc

Vice-présidente générale : Clémence Guégan 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3