panthéon

Une pétition lancée pour faire entrer la psychiatre Adélaïde Hautval au Panthéon

Une pétition a été lancée pour faire entrer la psychiatre française Adélaïde Hautval au Panthéon. Déportée à Auschwitz pendant la Seconde guerre mondiale, cette figure de la médecine est connue pour avoir refusé de participer aux expériences menées par les médecins nazis et s'être efforcée de sauver des détenues malades des chambres à gaz.

02/05/2025 Par Chloé Subileau
Personnalités Histoire
panthéon

Faire entrer la psychiatre française Adélaïde Hautval au Panthéon : c'est l'objectif d'une pétition lancée par le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, et le Grand rabbin de France, Haïm Korsia. "Il est des figures qui incarnent le meilleur de l'humanité. Adélaïde Hautval est de celles-là", écrivent les deux hommes, rappelant le parcours exceptionnel de la médecin, décédée 1988.

La psychiatre alsacienne, à laquelle Egora a consacré un épisode de son podcast "Les héroïnes de la médecine", est connue pour avoir été déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau en 1943 après avoir défendu des personnes juives. Fidèle à ses valeurs, la médecin a refusé de participer aux expériences menées par les médecins nazis et tenté de sauver des détenues malades des chambres à gaz.

Rendre "hommage à toutes les résistantes de l'ombre"

'Il fallait une force de caractère pour défendre en 1942 une jeune fille juive tabassée par des SS et affirmer devant la gestapo, sans jamais se rétracter, 'les juifs sont des gens comme nous'", insistent les deux auteurs de la pétition, appelant à faire entrer Adelaïde Hautval au Panthéon. "En faisant entrer cette femme au Panthéon, la France rendra hommage à toutes les résistantes de l’ombre, aux héroïnes inconnues ou mal connues qui ont permis à la République de garder ses valeurs de justice et de fraternité, en un temps où d’autres les bafouaient", poursuivent les deux hommes. 'Il est temps que la France rende justice à cette personnalité exceptionnelle."

Parmi les premiers signataires de la tribune, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l'ex-président de la République, François Hollande, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ou la médecin et présentatrice, Marina Carrère d'Encausse. 

Reconversion : faut-il permettre aux paramédicaux d'intégrer directement le 2e cycle des études de médecine ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Oui? Non? Ce qui me pose problème, c'est l'absence de nuance de la question et la mauvaise interprétation qu'on peut en faire. L... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,7 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 2 mois
çà lui fera belle jambe!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
29
Podcast Histoire
"Personne n’a jamais vu ça" : quand une momie du 17e siècle se retrouve en salle d’autopsie
13/06/2025
0
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2