panthéon

Une pétition lancée pour faire entrer la psychiatre Adélaïde Hautval au Panthéon

Une pétition a été lancée pour faire entrer la psychiatre française Adélaïde Hautval au Panthéon. Déportée à Auschwitz pendant la Seconde guerre mondiale, cette figure de la médecine est connue pour avoir refusé de participer aux expériences menées par les médecins nazis et s'être efforcée de sauver des détenues malades des chambres à gaz.

02/05/2025 Par Chloé Subileau
Personnalités Histoire
panthéon

Faire entrer la psychiatre française Adélaïde Hautval au Panthéon : c'est l'objectif d'une pétition lancée par le président de la Fédération protestante de France, Christian Krieger, et le Grand rabbin de France, Haïm Korsia. "Il est des figures qui incarnent le meilleur de l'humanité. Adélaïde Hautval est de celles-là", écrivent les deux hommes, rappelant le parcours exceptionnel de la médecin, décédée 1988.

La psychiatre alsacienne, à laquelle Egora a consacré un épisode de son podcast "Les héroïnes de la médecine", est connue pour avoir été déportée au camp d’Auschwitz-Birkenau en 1943 après avoir défendu des personnes juives. Fidèle à ses valeurs, la médecin a refusé de participer aux expériences menées par les médecins nazis et tenté de sauver des détenues malades des chambres à gaz.

Rendre "hommage à toutes les résistantes de l'ombre"

'Il fallait une force de caractère pour défendre en 1942 une jeune fille juive tabassée par des SS et affirmer devant la gestapo, sans jamais se rétracter, 'les juifs sont des gens comme nous'", insistent les deux auteurs de la pétition, appelant à faire entrer Adelaïde Hautval au Panthéon. "En faisant entrer cette femme au Panthéon, la France rendra hommage à toutes les résistantes de l’ombre, aux héroïnes inconnues ou mal connues qui ont permis à la République de garder ses valeurs de justice et de fraternité, en un temps où d’autres les bafouaient", poursuivent les deux hommes. 'Il est temps que la France rende justice à cette personnalité exceptionnelle."

Parmi les premiers signataires de la tribune, la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l'ex-président de la République, François Hollande, le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, l'ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, ou la médecin et présentatrice, Marina Carrère d'Encausse. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
çà lui fera belle jambe!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2